Tragédie de Calais : retrouvons d’urgence notre humanité. Un appel de la CIMADE.

Nous relayons l’appel lancé par la CIMADE, partenaire de CDM, après la mort d’au moins 27 personnes, noyées au large de Calais le 25 novembre 2021.

Ce nouveau drame vient alourdir le bilan des morts à cette frontière où, depuis une trentaine d’années, plus de 300 personnes ont perdu la vie, soit en essayant de la franchir soit en raison de leurs conditions de (sur)vie sur le littoral Nord.

Nous pensons d’abord à ses vies fauchées, à la douleur des familles et des proches des personnes décédées.

Ces morts sont la conséquence la plus dramatique, la plus grave et la plus insupportable de la politique de non-accueil menée depuis 30 ans à la frontière franco-britannique et des situations de violences et de précarité auxquelles sont exposées les personnes bloquées sur le littoral nord français.

La grève de la faim – action qui peut sembler extrême – menée durant 37 jours par Anaïs et Ludovic, illustre aussi l’impuissance et l’exaspération des citoyens solidaires face à la répétition permanente des mêmes réponses déshumanisantes et sans issue, face à la violence d’une frontière militarisée et externalisée, face à l’absence de dialogue avec les autorités pour rompre avec ce cycle infernal de violences et changer enfin de paradigme.

Car ces drames ne sont pas nouveaux. Et ils pourraient être évités !

Les autorités accusent les “passeurs” d’être responsables mais ces déclarations cachent en réalité très mal les responsabilités de la France et du Royaume-Uni dans les drames à cette frontière, comme celles de l’Union européenne et des États membres dans les tragédies qui se jouent chaque jour aux frontières internes et externes de l’Union Européenne.

Car les disparitions et décès aux frontières ne sauraient être uniquement attribués à des “passeurs sans scrupule” ou des “personnes inconscientes des risques”. L’Union européenne et ses États membres doivent prendre la mesure des conséquences de leurs politiques migratoires. C’est le durcissement de la règlementation, la sophistication des contrôles aux frontières qui, en rendant le franchissement des frontières toujours plus difficile, sont à l’origine de ces traversées dangereuses et des décès et disparitions qui en découlent.

Il est urgent de remettre en cause le traité du Touquet et le protocole additionnel de Sangatte. C’est une exigence que portent de nombreuses associations, ainsi que la Commission nationale consultative des droits de l’homme, depuis plusieurs années.

Des moyens très importants sont consacrés à financer l’érection de barrières physiques, juridiques et technologiques ainsi que la construction de camps sur les routes migratoires, moyens qui seraient plus utiles pour accueillir dignement les personnes bloquées aux frontières, d’examiner avec attention et impartialité leurs situations et assurer le respect effectif de leurs droits.

Nous appelons à un changement radical des politiques migratoires, dans une Europe solidaire, accueillante, protectrice des droits humains et de la dignité des personnes.

La Cimade

Image Frontières meurtrières, Cimade

-o-

Migrants, réfugiés et demandeurs d’asile

Recensions du site de Chrétiens de la Méditerranée au 01/12/2021

________________________________________

Livres parus en 2013 :

L’étranger / Yves Saoût.- Nouvelle Cité, 2013.- (Ce que dit la Bible sur)

Livres parus en 2015 :

La condition de l’exilé : penser les migrations contemporaines / Alexis Nouss.- éd. de la Maison des sciences de l’homme, mai 2015

Migrations en Méditerranée : Permanences et mutations à l’heure des révolutions et des crises / sous la dir. de : Camille Schmoll, Hélène Thiollet, Catherine Withol de Wenden.-CNRS éditions, oct. 2015

Livres et films parus en 2016 :

Fuocoammare. Par-delà Lampedusa : film / Gianfranco Rosi, sorti en février 2016.

Exode, Exil, Déportation. Les migrants et Dieu : dossier de la revue Le Monde de la Bible / sous la dir. de Benoît de Sagazan.- Bayard, sept.-nov. 2016

Livres et film parus en 2017 :

Un paese di Calabria : film / Shu Aiello et Catherine Catella.- Sortie en salle, 08/02/2017

Quand la Méditerranée nous submerge : réfugiés, terrorisme, islam, quartiers, populisme… / Jean Viard ; interrogé par José Lenzini.- L’Aube, sept. 2017, rééd. 2018.- (Méditerranées).

Atlas des migrants en Europe : approches critiques des politiques migratoires / Migreurop ; sous la dir. d’Olivier Clochard.- Armand Colin, nov. 2017

Livres et films parus en 2018 :

Une saison en France : film / Mahamat-Saleh Haroun.- Sortie en salle, janv. 2018.

Human Flow : film / Ai, Wei-Wei.- Sortie en salle, février 2018.

La France qui accueille / Jean-François Corty, Dominique Chivot.- L’Atelier, janv. 2018

Accueillir l’étranger : le chantier des migrations / sous la dir. de Françoise Parmentier.-Artège / Le Thielleux, févr. 2018.- (Confrontations) :

La voix de ceux qui crient : rencontre avec des demandeurs d’asile / Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky.- Albin Michel, mars 2018

La fin de l’hospitalité : l’Europe terre d’asile ? / Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc.-Flammarion, 2017, rééd. mai 2018.- (Champs. Essais)

Vaincre nos peurs et tendre la main : mobilisons-nous pour les exclus ! / Guillaume Le Blanc.- Flammarion, mai 2018

La grâce de l’hospitalité / Jean Chrysostome, Ambroise de Milan, Augustin d’Hippone… [et al.] ; introduction de Michel Stavrou ; traduction de Renaud Alexandre, Marie-Hélène Congourdeau, Guillaume Bady… [et al.] ; guide de lecture de Marie-Hélène Congourdeau.- Cerf : Migne, mai 2018.- (Les Pères dans la foi ; n° 106)

Osons la fraternité ! : Les écrivains aux côtés des migrants /sous la dir. de Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris ; coordination éditoriale, Christian Séranot-Sauron.- Philippe Rey, avec le soutien du festival Etonnants Voyageurs, mai 2018

Retour à Bollène : film / Saïd Hamich.- Sortie en salle, mai 2018

Le courage de l’hospitalité : dossier de la Revue Esprit, n°446 / Olivier Mongin, dir. de la publication ; A. Garapon et J.L. Schlegel, dir.- Revue Esprit, juillet-août 2018

L’étranger qui vient : repenser l’hospitalité / Michel Agier.- Seuil, oct. 2018

La Fraternité bafouée : sortir de la peur du « grand remplacement » / Véronique Albanel.- L’Atelier, oct. 2018

Livres parus en 2019 :

Sur le fil de l’asile / Pascal Brice.- Fayard, février 2019

Je suis partie pour vivre : témoignage / Irène Josianne Ngouhada ; avec Anne-Bénédicte Hoffner ; préface de Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran.- Paris : Tallandier, oct. 2019

Livres parus en 2020 :

Les damnées de la mer : femmes et frontières en Méditerranée / Camille Schmoll.- Paris : La Découverte, 5 nov. 2020.- (Cahiers libres)

Ce grand dérangement : l’immigration en face / Didier Leschi.- Paris : Gallimard, 19 nov. 2020.- (Tracts ; n° 22)

Livres parus en 2021

En mer, pas de taxis / Roberto Saviano, trad. de l’italien par Vincent Raynaud ; avec des photogr. de Martina Bacigalupo, Olmo Calvo, Lorenzo Meloni,… [et al.] .- Paris : Gallimard, 4 mars 2021

Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire / Catherine Wihtol de Wenden, cartographie Madeleine Benoît-Guyod.- Paris : Autrement, 6e édition, 7 avril 2021.- (Atlas-monde)

_____________________________________________

Retour à l’accueil