Titre

Histoire du Maghreb depuis les indépendances

Sous titre

Etats, sociétés, cultures

Auteur

Karima Dirèche, Aurélia Dusserre, Nessim Znaien

Type

livre

Editeur

Malakoff : Armand Colin, 2023

Collection

Mnémosya

Nombre de pages

426p.

Prix

26,50 €

Date de publication

7 février 2024

En savoir plus

Histoire du Maghreb depuis les indépendances : états, sociétés, cultures.

Le présent ouvrage1 rendra un service immense à tous les étudiants et professionnels de sciences humaines et sociales travaillant sur le Maghreb contemporain. Première du genre, l’entreprise réussit à proposer une histoire de cette région du monde depuis 1956 jusqu’à aujourd’hui, soit depuis la fin de la période coloniale jusqu’aux mutations politiques et sociales les plus récentes. L’enjeu était en effet de produire une histoire régionale qui décloisonne les trajectoires des trois États de la région : le Maroc2, l’Algérie et la Tunisie3.

Clair, adroitement illustré et soutenu par une solide bibliographie, l’ouvrage qui tend par endroits au manuel d’histoire n’évite ni les complexités, ni les comparaisons. Au contraire, usant d’encadrés spécifiques et d’un développement par étapes, il réussit à replacer les expériences maghrébines nationales dans un mouvement plus général.

Structuré en quatre grandes parties agencées de manière chronologique, l’ouvrage est composé, en plus d’une introduction et d’un épilogue, de 17 chapitres.

Portant sur “la construction des États maghrébins”, la première partie réunit quatre chapitres qui éclairent différents aspects de la période 1950-1960, celle des indépendances et de l’affirmation des trois nations maghrébines sur la scène internationale. Est ainsi posée la problématique générale du livre et de l’histoire contemporaine du Maghreb : celle de l’unification politique impossible d’une région qui fait pourtant face aux mêmes enjeux démographiques, sociaux, économiques et culturels.

Intitulée “le temps des nations et des leaders”, la deuxième partie introduit la question du culte politique des personnalités de Bourguiba en Tunisie4, Hassan II au Maroc5 et Boumediene en Algérie, et celle de l’émergence d’une historiographie officielle. Entre visibilité et répressions, la période 1970-1980 n’en demeure pas moins marquée par une ébullition culturelle qui, dans le champ politique, prend les visages de la dissidence de gauche, de l’islam politique, et des contestations berbères. Mais la période est surtout marquée par l’affirmation de concurrences nationales sur la scène internationale : du conflit armé, au Sahara occidental, entre le Maroc et l’Algérie, aux compétitions sportives.

Entre réformes et autoritarisme”, selon le titre de la troisième partie, la période 1980-2010 s’ouvre, quant à elle, avec une crise économique majeure et est rythmée par une série de contestations sociales. Outre la tragédie algérienne des années 1990, cette longue période est traversée par des mutations sociales qui transforment en profondeur les sociétés : l’inachèvement des transitions démographiques, les évolutions du modèle familial, la massification de l’éducation, la diffusion des moyens de communication et de consommation, la complexification des migrations… bref, autant d’éléments qui “peuvent aussi expliquer la structuration des contestations au Maghreb dans les années 2010” (p. 224).

La quatrième et dernière partie est justement consacrée au visage des sociétés maghrébines depuis l’éclosion du Printemps arabe en 2011. On s’attardera surtout sur les chapitres 14 et 15 qui offrent des clefs de lecture et d’analyse particulièrement éclairantes : sur l’émergence d’un nouveau rapport au politique, et sur l’apparition de cultures et débats post-révolutionnaires. Le chapitre 16 aborde quant à lui les différentes dimensions internationales : des politiques migratoires à la lutte contre le terrorisme. A ce sujet, un important paragraphe est consacré à la politique africaine du Maroc. Enfin le chapitre 17 introduit le lecteur au mouvement algérien Hirak6 qui a déjà fait l’objet de plusieurs recensions sur notre site.

Ressort donc de cette lecture une compréhension régionale, mais aussi “par le bas”, celle d’un Maghreb “ordinaire”. Précieux quant à son amplitude et sa mise en perspective, cet ouvrage aidera ainsi à se saisir du Maghreb des Maghrébins.

Rémi Caucanas7

Notes de la rédaction

1 Ses auteurs :

Karima Dirèche est directrice de recherche CNRS (TELEMME, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme, Aix-en-Provence).

Aurélia Dusserre est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et membre de l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans).

Nessim Znaien est Junior-Professeur en histoire du Maghreb à l’université de Marburg (Allemagne), membre du Center for Near and Middle Eastern Studies (CNMS), et chercheur associé au laboratoire TELEMME (Aix-en-Provence) et à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC).

2 Histoire du Maroc : de Moulay Idrîs à Mohammed VI/Daniel Rivet.- Paris : Fayard, 2012.

Géopolitique du Maroc /Kader A. Abderrahim.- Paris : BiblioMonde, 2018.-(Géopolitique ; 1).

Carnet de voyage au Maroc : voyage d’étude au Maroc organisé par CDM du 10 au 20 octobre 2018.

3 Tunisie, la révolution inachevée /Olivier Piot.-Paris : L’Harmattan, 2021.-(Histoire et perspectives méditerranéennes). Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours /Sophie Bessis.- Tallandier, 2019

4 Bourguiba/Sophie Bessis, Souhayr Belhassen.-Elysad, 2021.- (Essais)

5 Ben Barka, Hassan II, De Gaulle : ce que je sais d’eux /Maurice Buttin ; préface de Bachir Ben Barka.- 2e éd. revue et augmentée.- Paris : Karthala, 2015

6 Les débuts du Hirak en Algérie/Ali Bensaâd et Malika Rahal, sous la direction de.-Paris : Eska, 2021.-(Maghreb-Machrek, n°244-245,1ère et 2ème parties). Autres livres où il est question du hirak : France-Algérie : résilience et réconciliation en Méditerranée / Boris Cyrulnik et Boualem Sansal ; Algérie, la nouvelle indépendance /Jean-Pierre Filiu ; Retours d’histoire : l’Algérie après Bouteflika / Benjamin Stora ; Géopolitique de l’Algérie / Kader A. Abderrahim ; La cinquième mascarade /Youcef Zirem ; Le soulèvement algérien : dossier de la Revue Esprit, n° 455, 2019… etc.

7 Ancien directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM, Marseille, France), et ancien secrétaire général adjoint du réseau Chrétiens de la Méditerranée, Rémi Caucanas est chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabo-Musulman (IREMAM, Aix-en-Provence, France) et au Pontifical Institute for Studies in Arabic and Islam (PISAI, Rome, Italy). Professeur en histoire de l’Église et histoire des relations islamo-chrétiennes, il a enseigné au Tangaza University College (TUC, Nairobi, Kenya) de 2018 à 2021, et à l’Université Saint-Paul (Ottawa, Canada) en 2022. Il vit aujourd’hui à Belo Horizonte, au Brésil, où il a commencé une résidence post-doctorale à l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG). Rémi Caucanas est intervenu en visioconférence à l’ouverture de l’Université d’hiver de CDM à Lyon (17-19 mars 2023). Voir aussi ses autres contributions et recensions de livres sur le site de CDM.

Retour à l’accueil