Titre
L’Eglise brûleSous titre
Crise et avenir du christianismeAuteur
Andrea Riccardi ; traduit de l'italien par Agnès FallerType
livreEditeur
Paris : Ed. du Cerf, 2022Nombre de pages
328 p.Prix
22 €Date de publication
24 décembre 2023L’Eglise brûle : crise et avenir du christianisme.
Ce livre dresse un constat : la baisse du nombre des prêtres, des religieux et des pratiquants dans les principaux pays d’Europe. L’incendie de Notre-Dame de Paris en donne le signal, même s’il a provoqué un sursaut d’émotion bien au-dehors de l’Eglise. Autre signe : la mise à l’écart de l’Eglise italienne pendant l’épidémie du Covid.
Après tant de siècles de présence active en Europe, l’Eglise doit-elle s’attendre à n’y être plus qu’une mémoire culturelle ?
La crise de l’Eglise occidentale participe de la crise qui frappe l’Europe en perte d’influence. Cependant, il ne serait pas juste d’oublier une mémoire vivante de l’influence chrétienne qui irrigue encore les comportements et les valeurs. Il serait utile à la pastorale d’en tenir compte.
L’auteur trace un portrait contrasté de l’action spectaculaire de Jean-Paul II et de Benoît XVI. Malgré leurs efforts, la crise s’est amplifiée, qui ne vient pas du Concile Vatican II. Aujourd’hui, un repli identitaire sur un “national catholicisme” n’a aucun avenir.
L’action du pape François, même s’il reste peu écouté, ouvre un espace nouveau en plaçant au centre de l’annonce évangélique la personne du pauvre. C’est prophétique.
L’Eglise vit dans l’histoire sans se confondre avec elle. De cette réalité il faut tenir compte plutôt que de s’épuiser en programmes pastoraux.
Il s’agit donc de revenir au peuple, à sa piété, de l’aborder avec sympathie.
Que faire en cette situation de crise plus que de déclin ?
L’auteur1 propose trois pistes. La première, s’investir dans la culture et le dialogue ; la deuxième, diversifier les modes de présence chrétienne ; et la troisième, que l’Eglise, dans sa manière d’être, se pose non pas en opposition mais en alternative aux valeurs mondaines.
Cet ouvrage aurait gagné à insister sur les engagements sociaux des chrétiens, à montrer la vitalité du Peuple de Dieu, et surtout à indiquer quelques changements indispensables dans les structures et leur fonctionnement.
Albert Rouet2
Notes de la rédaction
1 Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, auteur de Le professeur et le patriarche : humanisme spirituel entre nationalismes et mondialisation.-Paris : Cerf, 2020.
2 Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers (1993–2011), est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Passion de Jésus au long des quatre évangiles .- L’Atelier, Éd.ouvrières, 2020.- Croire, mais en quoi ? : quand Dieu ne dit plus rien.– L’Atelier, 2019 ; J’aimerais vous dire : entretien avec Dennis Gira.– Bayard, 2009.
Il contribue aux recensions de livres pour notre site : L’Eglise à la maison : histoire des premières communautés chrétiennes : Ier- IIIᵉ siècle /Marie-Françoise Baslez.- Paris : Salvator, 2021. (Histoire) ; Jésus, l’homme de la rencontre /Claude Rault ; Marseille : Publications Chemins de Dialogue, 2020 ; Dieu, une passion / Alain Durand.- Paris : Cerf, nov. 2019 ; L’Esprit du christianisme /Joseph Moingt.- Paris : Temps Présent, 2018 ; Je vous écris de la Terre Sainte /David Neuhaus ; trad. de l’anglais par Elsa Boyer.- Montrouge : Bayard, 2017 ; L’Eglise et les religions, cinquante ans après Vatican II : Revue Chemins de Dialogue ; n°48 / Xavier Manzano, dir. – Marseille : Publications Chemins de dialogue, 2016 ; Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique /Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France.- Bayard /Cerf/Mame, octobre 2016.-(Documents d’Eglise).