Titre

La Passion de Jésus au long des quatre évangiles

Auteur

Albert Rouet

Type

livre

Editeur

Ivry sur seine (Val-de-Marne) : Ed. de l’Atelier, Éditions ouvrières, sept. 2020

Nombre de pages

494 p.

Prix

24,90 €

Date de publication

23 décembre 2020

En savoir plus

La Passion de Jésus au long des quatre évangiles

La phrase de Paul aux Galates, ‘le Christ m’a aimé et s’est livré pour moi’, m’a accompagné tout au long de ma vie… J’arrive à la fin de ma vie et elle est ce que j’ai de mieux à léguer écrit Mgr Rouet1 dès l’introduction de son livre.

Le lecteur est ainsi d’emblée informé de la raison profonde pour laquelle l’auteur lui propose, dans ce livre, de revisiter, avec lui, les récits évangéliques de la Passion de Jésus.

Même au bout de 56 ans de prêtrise dont 33 d’épiscopat, avoue-t-il, ces textes continuent de nourrir sa foi, au gré des difficiles questions qu’ils ne cessent de susciter : Pourquoi Paul se dit-il ‘co-crucifié’ avec le Christ ? En quoi la référence à la croix vient-elle le soutenir ? En quoi cet horrible supplice donne-t-il plus une preuve d’amour que celle d’un échec honteux ?. (p.12)

Constatant que, dans leur diversité, les quatre évangiles relisent les événements de Jérusalem comme ce qui donne sens à l’ensemble de la vie de Jésus – une vie tout entière donnée par amour –, l’auteur commence par y recueillir non seulement tout ce qui, anticipant la fin violente de l’histoire, fait de la vie de Jésus une vie encerclée de menaces, mais aussi tout ce qui témoigne de la liberté intérieure de Jésus tout au long de sa mission.

Puis, dans une deuxième partie, intitulée Agitations, violences et secrets, il s’attache à caractériser – en tenant compte des contrastes et dissonances des témoignages entre les évangélistes et à l’intérieur même de leur récit -, les différents adversaires de Jésus (et leurs alliances), l’appel aux Romains (avec le rôle de Pilate) et enfin, quelques sous-fifres, les ‘petites mains’. Un chapitre entier est consacré aux foules et aux témoins de la mort de Jésus et un autre à la Passion des disciples.

La dernière partie du livre, Aujourd’hui, je ressuscite, invite le lecteur à une relecture détaillée de chacun des récits en prêtant attention à l’originalité et la force du témoignage qu’ils nous transmettent pour nourrir notre propre foi : Le fait remarquable tient en ce que les quatre évangiles, dans leur récit de la mort de Jésus, pointent vers un au-delà de ce qui arrive à la croix : vers le mystère de la personne du Christ (Mc), vers la confiance inaltérable envers le Père (Mt et Lc) et vers un monde renouvelé par le retour de Jésus à son Père et par l’envoi de l’Esprit (Jn) (p. 404). La place accordée à L’eucharistie comme présence et aux textes de la Résurrection (le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens et les finales des quatre évangiles) donne lieu à un commentaire approfondi et stimulant de ces textes, sur fond du buissonnement de lectures qu’ils ont suscité dans l’histoire de l’Église.

En réunissant, en chaque élément la mémoire des textes dans les communautés chrétiennes et son inscription dans la vie de Jésus, Mgr Rouet partage avec ses lecteurs sa conviction qu’il y a là de précieux témoins des obscurs cheminements de la foi chrétienne qui, cependant, conduisent à l’essentiel qui se découvre peu à peu en concentrant sur lui, autour de la Passion du Christ, la vie et les connaissances de la foi. (p.486)

Un beau livre, à lire le Nouveau Testament à la main !

Odile Flichy2

Notes de la rédaction

1 Né le 28 janvier 1936 à Thenay dans l’Indre, Albert Rouet a été ordonné prêtre en 1963 pour l’archidiocèse de Paris. Il fut évêque auxiliaire de Paris en 1986, archevêque de Poitiers (1994-2011). Il est l’auteur de Croire, mais en quoi ? Quand Dieu ne dit plus rien.-L’Atelier, 2019 ; L’étonnement de croire.- L’Atelier, 2013 ; J’aimerais vous dire : entretien avec Dennis Gira.– Bayard, 2009 ; et de nombreux autres livres. Il a écrit des articles dans la revue Christus. On pourra lire aussi ses recensions de livres pour notre site.

2 Enseignante émérite en exégèse du Nouveau Testament au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris (1988-2019), Odile Flichy fait partie des auteurs de Après Jésus : l’invention du christianisme (cf. ch. 8 Paul, l’homme. Eclairage : Mérite-t-il sa réputation de misogyne ?). Elle a écrit, notamment, La figure de Paul dans les Actes des apôtres.- Cerf, 2007 ; Luc, Paul et les Actes des apôtres : l’histoire d’un héritage.- Lumen vitae, 2009 ; L’Evangile de Matthieu.- Cerf, 2016 ; La loi dans l’évangile de Matthieu.- Cerf, 2016.- (Cahiers Evangile ; n°177) ; L’Œuvre de Luc.- Cerf, 2000.-(Cahiers Evangile ; n °114).

Retour à l’accueil