Titre

Jésus, l’homme de la rencontre

Auteur

Claude Rault

Type

livre

Editeur

Marseille : Publications Chemins de Dialogue, oct. 2020

Nombre de pages

283 p.

Prix

19 €.

Date de publication

23 décembre 2020

En savoir plus

Jésus, l’homme de la rencontre

La vie et le ministère de l’auteur se sont majoritairement déroulés au Sahara algérien. Il en fut l’évêque (2004-2017)1. Une remarque : cet ouvrage ne contient aucune déploration, aucune critique, sur la petitesse de l’Église dans ce grand territoire. Car la question véritable ne consiste pas à faire nombre, dans l’idée de peser sur la société, mais à faire signe. Et le premier signe découle de la qualité des rencontres.

Claude Rault publie ici une retraite donnée à des moines canadiens en 2010. Le contenu est d’autant plus important que ce thème de la rencontre, donc de l’ouverture à l’autre, interpelle une Église séduite par la tentation de se replier sur elle-même, sur son culte, ses moyens et son pouvoir. Cet ouvrage vient à point.

L’auteur médite sur quinze rencontres de Jésus dans l’évangile de Jean. Il s’appuie sur une solide connaissance exégétique. Sur cette base, il se rend attentif à ce que révèlent ces rencontres et ces dialogues. Il souligne la pédagogie de Jésus, l’évolution des interlocuteurs (par laquelle le lecteur est lui-même incité à avancer), leur déplacement l’un vers l’autre.

Il y a plus : une même question court au fil des pages : pourquoi le quatrième évangile tient-il autant à présenter Jésus comme l’homme de la rencontre, sans frontière ni réserve ? Bien sûr, parce qu’il est Fils de l’homme, donc frère des humains. Toutefois, cette présentation pourrait rester bien courte par simple philanthropie ou par ruse publicitaire.

Mais Jésus ne fait pas des rencontres. Il EST la rencontre : il écoute les hommes parce qu’il écoute le Père. Il marche vers les autres parce qu’il est orienté vers le Père. Il prend le temps de la patience, parce qu’il habite dans le Père (c’est sa prière). Ses rencontres déploient son intime profondeur.

Ainsi Jésus réunit dans l’unité le Dieu unique et la diversité des hommes. Une unité qui valorise les différences personnelles en les mettant en communion. Le cœur de la rencontre, sa logique, sont trinitaires. Toute rencontre est réciproque.

Un livre solide, respirant la joie et l’espérance.

Albert Rouet2

Archevêque Emérite de Poitiers

1 Claude Rault, né le 28/11/1940 à Poilley (Manche), est prêtre de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Attiré par la mission en pays musulman, il se forme à Rome, au PISAI, Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie et part ensuite en Algérie. Il sera Provincial des Pères Blancs en Algérie et Tunisie à partir de 1999, puis nommé évêque du Sahara en 2004. Actuellement (en 2020), il est membre du SRNM, Service national pour les relations avec les musulmans (de la CEF, Conférence des évêques de France), à titre d’expert.

2 Né le 28 janvier 1936 à Thenay dans l’Indre, Albert Rouet a été ordonné prêtre en 1963 pour l’archidiocèse de Paris. Il fut évêque auxiliaire de Paris en 1986, archevêque de Poitiers (1994-2011). Il est l’auteur de Croire, mais en quoi ? Quand Dieu ne dit plus rien.-L’Atelier, 2019 ; L’étonnement de croire.- L’Atelier, 2013 ; J’aimerais vous dire : entretien avec Dennis Gira.– Bayard, 2009 ; et de nombreux autres livres. Il a écrit des articles dans la revue Christus. On pourra lire aussi ses recensions de livres pour notre site.

Retour à l’accueil