Titre
Quel avenir pour le christianisme ?Auteur
François EuvéType
livreEditeur
Salvator, oct. 2023Collection
ForumNombre de pages
204 p.Prix
20 €Date de publication
18 octobre 2024Quel avenir pour le christianisme ?
Le déclin manifeste de l’influence chrétienne et l’évolution de cette religion qui a tant marqué l’histoire européenne, ont provoqué une abondante littérature, des études sociologiques aux jérémiades vindicatives.
Ce livre est original pour deux principales raisons.
Premièrement, il commence par rappeler les ressources internes dont dispose le christianisme tout au long de son histoire si mouvementée : une lecture sans cesse renouvelée des Ecritures, l’alliance entre une vocation universelle et l’attention aux plus fragiles, l’exigence de rencontre et de dialogue. Cela posé – et l’auteur y reviendra – sont examinés cinq points très sensibles, souvent contradictoires, du monde actuel. Ils sont avant tout anthropologiques, de l’écologie aux rapports hommes-femmes, de la démocratie aux incertitudes face à l’avenir. A chaque fois, l’auteur1 revient aux sources de la foi chrétienne. Il montre qu’au long de leur histoire et aujourd’hui encore, les chrétiens ne sont pas sans ressources pour entrer en dialogue avec les questions présentes.
La seconde originalité de cet ouvrage découle de la première. Il ne s’agit surtout pas pour le christianisme de se replier sur lui-même en développant une sorte de contre-culture. Il lui faut même éviter une simple accommodation. Il doit créer et il peut le faire, en s’appuyant sur les forces neuves que le Christ lui a données. Les quatre propositions pour l’avenir reprennent alors les points sensibles de notre monde. Non pas à côté, ni en face, mais dedans. La foi chrétienne est ainsi appelée à mêler sa voix aux recherches et aux débats des hommes. Cette “conversation” dont parle le pape Paul VI2 possède une dimension sociale qui s’appuie sur le Concile Vatican II (“L’Église dans le monde actuel” 3 ) et sur les deux grandes encycliques de François : Laudato Si’4 pour le soin de la terre, et Fratelli tutti5 pour établir de véritables relations humaines. Ainsi l’avenir se remplit d’espérance.
A la fin de la lecture de cet ouvrage pacifié et stimulant, on a presque envie de retourner le titre : “Le christianisme pour quel avenir ?” Car si le christianisme n’a pas réponse à tout, sa source et sa tradition lui apportent une exigence spécifique, celle de travailler pour un monde selon le dessein du Père. A ce titre, ce livre offre un encouragement. Un avenir réel est possible.
Albert Rouet6
Notes de la rédaction
1 Jésuite, le père François Euvé est rédacteur en chef de la revue Etudes. Physicien de formation, il a été doyen de la faculté de théologie du Centre Sèvres devenu Facultés Loyola Paris, le 26/01/2024. Il a notamment publié chez Salvator Pour une spiritualité du cosmos : découvrir Teilhard de Chardin (2015) et, avec Étienne Klein, La science, l’épreuve de Dieu ? (2022), Darwin et le christianisme : vrais et faux débats.- Buchet Chastel, 2009 ( 4e de couv.)
2 Dans sa Lettre encyclique Ecclesiam suam, 6 août 1964 : “L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation.” (n°67). “L’histoire du salut raconte précisément ce dialogue long et divers qui part de Dieu et noue avec l’homme une conversation variée et étonnante. C’est dans cette conversation du Christ avec les hommes que Dieu laisse comprendre quelque chose de lui-même…” (n°72).
3 Cf. Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps “Gaudium et spes” (7 décembre 1965)
4 Lettre encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune (24 mai 2015).
5 Lettre encyclique Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale (3 octobre 2020).
6 Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers (1993–2011), est l’auteur de nombreux ouvrages, dont :
Et il dit : Heureux ! ; lecture des Béatitudes selon saint Matthieu.-Salvator, 25/01/2024 ; La Passion de Jésus au long des quatre évangiles .- L’Atelier, Éd.ouvrières, 2020.-Croire, mais en quoi ? : quand Dieu ne dit plus rien.– L’Atelier, 2019 ; J’aimerais vous dire : entretien avec Dennis Gira.– Bayard, 2009.
Il contribue aux recensions de livres pour notre site CDM : L’Eglise à la maison : histoire des premières communautés chrétiennes : Ier- IIIᵉ siècle /Marie-Françoise Baslez.- Paris : Salvator, 2021. (Histoire) ; Jésus, l’homme de la rencontre /Claude Rault ; Marseille : Publications Chemins de Dialogue, 2020 ; Dieu, une passion / Alain Durand.- Paris : Cerf, nov. 2019 ; L’Esprit du christianisme /Joseph Moingt.- Paris : Temps Présent, 2018 ; Je vous écris de la Terre Sainte /David Neuhaus ; trad. de l’anglais par Elsa Boyer.- Montrouge : Bayard, 2017 ; L’Eglise et les religions, cinquante ans après Vatican II : Revue Chemins de Dialogue ; n°48 / Xavier Manzano, dir. – Marseille : Publications Chemins de dialogue, 2016 ; Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique /Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France.- Bayard /Cerf/Mame, octobre 2016.-(Documents d’Eglise).