D’autres documents pour comprendre la situation en Syrie.

Quelques documents sur la Syrie, avant la bibliographie fournie que Christian Lochon a préparée en annexe à sa série d’articles dans la rubrique “Regards”. Ils éclairent l’extrême complexité de la situation en Syrie et les déchirements qu’y vivent les chrétiens.

Rappel des quatre parties.

I. Introduction
II. L’Irak
III. Le Liban
IV. La Syrie – Conclusion

Bibliographie

-o-

Les recensions de livres sur la Syrie parues sur notre site, classées et rassemblées par Nicole Girardot.

La rage et la lumière : un prêtre dans la révolution / Paolo Dall’Oglio ; avec la collaboration d’Eglantine Gabaix-Hialé.- Ivry-sur-Seine : Editions de l’Atelier, 2013.- (Témoins d’humanité)

Des monastères en partage : Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie /Anna Poujeau.- Nanterre : Société d’ethnologie, 2014.- (Maghreb et Mashreq)

Les portes de Damas / Lieve Joris ; récit traduit du néerlandais par Nadine Stabile.- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 1994 ; nouvelle édition augmentée, 2015.- (Babel ; n°486)

Le miroir de Damas : Syrie, notre histoire / Jean-Pierre Filiu.- Paris : La Découverte, 2017

Ne nous laissez pas disparaître : un cri au service de la paix / Grégoire III Laham ; entretiens avec Charlotte d’Ornellas.- Perpignan : Artège, 2016 

Le pianiste de Yarmouk / Aeham Ahmad ; écrit en collaboration avec Sandra Hetzl et Ariel Hauptmeier ; traduit de l’allemand par Gilles Grand.- Paris : La Découverte, 2018.- (Cahiers libres)

Syrie. L’espoir vainqueur / Sœur Marie-Rose.- Bruyères-le-Châtel : Nouvelle Cité, 2018.- (Récit)

Histoire de la Syrie : XIXe-XXIe siècle / Matthieu Rey.- Paris : Fayard, 2018

Syrie, à chacun sa part : dossier de la revue Les Cahiers de l’Orient, n°131 /sous la direction d’Antoine Sfeir ; coordination, Frédéric Pichon.- Paris : Les Cahiers de l’Orient et le Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient (CERPO), 2018

Dans la tête de Bachar Al-Assad : essai /Subhi Hadidi, Ziad Majed, Farouk Mardam-Bey.- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud : Solin, 2018

Les lettres d’Alep /Nabil Antaki et Georges Sabé.- Paris : L’Harmattan, 2018

Homs, l’espérance obstinée / Ziad Hilal ; avec François-Xavier Maigre ; préface de Mgr Pascal Gollnisch.- Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard, 2019.

-o-

La guerre en Ukraine vue du Proche-Orient, une remarquable conférence tenue le 16 mars 2022 à l’ iReMMO (Institut de Recherches sur la Méditeranée et le Moyen-Orient). Dominique Vidal, de l’iReMMO, dialogue avec Ziad Majed, politiste franco-libanais, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris (AUP), membre de l’iReMMO. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, articles et études sur les réformes, les transitions démocratiques, les élections, la société civile et la citoyenneté au Liban, en Syrie et dans la région arabe, dont sa collaboration au livre “Dans la tête de Bachar Al-Assad”.

-o-

Autres documents marquants

  • Sur les chrétiens de Syrie, un article de “Réforme”, https://www.reforme.net/chretiens-dorient/2021/03/12/maronites-grecs-orthodoxes-armeniens-qui-sont-les-chretiens-de-syrie/
  • Les Actes de l’Université d’Hiver de CDM tenue à Annecy en décembre 2014, “Guerre ou paix au Moyen-Orient”, avec un article important sur la Syrie de Boutros Hallaq, professeur émérite des Universités. Contact : chretiensdelamediterranee@gmail.com
  • Un colloque du CVPR-PO (Comité de Vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient) tenu au Palais du Luxembourg le 8 octobre 2016, sous la présidence de Me Maurice Buttin, administrateur de CDM. Il est intitulé “Cent ans après les accords Sykes-PIcot, l’Orient arabe trahi” (éditions du CVPR-PO, 54 rue des Entrepreneurs, 75015 Paris).
  • Une conférence d’Henry Laurens, historien, professeur au Collège de France,  donnée à l’ILERI (institut libre des relations internationales et des sciences politiques) en 2016 à l’occasion des cent ans des accords Sykes-Picot.

Retour à l’accueil