Regards – « L’Europe et la Méditerranée » – Présentation (suite)

Présentation (suite) de notre série de « Regards » sur l’Europe et la Méditerranée à l’occasion des élections européennes 2019. (Illustration : crédits KreativeHexenkueche)

Chères Amies, Chers Amis,

À un mois de notre soirée-débat[1], nous poursuivons notre série de publications sur le thème Europe et Méditerranée, avec un riche texte de Jean-Dominique Durand, professeur émérite des Universités[2], qui, en écho aux propos de Jacques Huntzinger[3] et René Valette[4], revient sur la complexité du monde méditerranéen dont il écrit que « Penser la Méditerranée, c’est penser la différence, la pluralité » et nous propose une clé inspirée pour le déchiffrer.

Pour compléter cette approche géopolitique, vous pourrez lire encore, outre le texte de la conférence de Gabriel Nissim donnée lors notre dernière Assemblée générale (20 mars 2019)[5], l’étude de Marc Piérini, ancien ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie et Syrie, publiée en octobre dernier dans l’Annuaire de la Méditerranée (reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur)[6],[7].

Puis, Xavier Godard et Christian Lochon étudierons successivement deux des grandes questions de l’espace euro-méditerranéen : celle des rapports économiques et celle de la place des religions.

Nous aborderons ensuite le grand défi de notre humanité, que représentent, dès maintenant et pour les prochaines décennies, les migrants, en accueillant des textes d’Olivier Brachet ancien directeur de Forum Réfugiés, Juge à la Cour nationale du droit d’asile et Francis Vallat, président de l’Association SOS Méditerranée[8].

Enfin, comment ne pas ouvrir  ce panel à une tribune consacrée à l’Algérie, qui vient de faire dans l’actualité, une entrée stupéfiante et si réjouissante, en fournissant au monde étonné, une magnifique démonstration d’énergie démocratique, déterminée mais retenue, inventive mais réaliste. Slimane Bedrani, économiste algérien, Directeur de recherches au Centre de Recherches en Économie Appliquée pour le Développement[9], nous communiquera son regard sur l’avenir des relations entre l’Europe et cette jeune démocratie qui se cherche et se réinvente.

Bonne découverte et rendez-vous le 14 mai prochain pour débattre ! Réagissez et partagez vos réflexions au fur et à mesure des publications via le formulaire de contact ou sur notre toute récente page Facebook. Cette soirée-débat n’en sera que plus profitable !

Bernard Ughetto
Pour CDM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTES :

[1] Cette soirée-débat se tiendra le 14 mai 2019 de 18h à 21h au Couvent des Capucins – 32 rue Boissonnade – Paris, 14e (métro Raspail ou RER Port-Royal).

[2] Jean Dominique Durand a notamment publié « Les apports du christianisme à l’unité de l’Europe » – Fondation pour l’innovation politique, décembre 2018.

[3] « La Méditerranée existe-elle ? » mis en ligne le 17 mars dernier.

[4] « Analyse démographique et enjeux migratoires de l’espace méditerranéen » mis en ligne le 27 mars dernier.

[5] « Les enjeux des élections européennes de mai 2019 » mis en ligne le 9 avril 2019. Retrouvez également « Une fraternité européenne autant que méditerranéenne » mis en ligne le 7 mars 2019.

[6] « La crise du projet européen et ses conséquences pour l’agenda euro-méditerranéen » dans lequel l’auteur aborde notamment le conflit entre les valeurs des démocraties libérales fondatrices de l’Union Européenne et les tendances illibérales et autoritaires qui se développent tant à l’intérieur de l’Union que dans le bassin méditerranéen et réfléchit à ses implications. (https://www.iemed.org/observatori/arees-danalisi/arxius-adjunts/anuari/med.2018/fr/Crise_projet_europen_Marc_Pierini_medyearbook2018_fr.pdf)

[7] L’Annuaire de la Méditerranée est une publication de l’Institut Européen de la Méditerranée dont tous les articles sont accessibles gratuitement en ligne (www.iemed.org/publications).

[8] Nous engagerons dans les prochaines semaines, une série de publications consacrées au phénomène migratoire.

[9] Slimane Bedrani fut l’un des contributeurs précieux de l’Université d’Hiver de Chrétiens de la Méditerranée organisée à Marseille en novembre 2016 – voir « l’Algérie : un demi-siècle après, où en est-on ? » in « Paroles d’Algérie », Actes de la 4e Université d’Hiver. Pour se procurer les Actes de l’Université d’Hiver « Paroles d’Algérie » (novembre 2016) ou pour lire la recension des Actes du colloque « Paroles d’Algérie » merci de consulter notre site.