Titre

Nouvelle histoire de l’islam

Sous titre

VIIe - XXIe siècle

Auteur

John Tolan

Type

livre

Editeur

Paris : Tallandier, 2022

Nombre de pages

356 p.

Prix

22€

Date de publication

7 février 2024

En savoir plus

Nouvelle histoire de l’islam VIIe-XXIe s.

Professeur d’histoire à Nantes Université, John Tolan est un spécialiste des échanges culturels et religieux entre les mondes arabe et latin au Moyen Âge. On lui devait déjà un fort intéressant ouvrage sur le prophète de l’islam, tel que les Européens l’ont perçu au fil des siècles1. Dans ce nouvel ouvrage, à la fois synthétique et très bien documenté, il ouvre largement le champ. Du début de l’islam à l’époque actuelle, de la Méditerranée à l’Asie, John Tolan nous donne à voir et à comprendre l’histoire longue de l’islam et de son rapport avec le monde. Il s’attache à intégrer les apports les plus récents des travaux sur les débuts de l’islam, tout en démontrant la complexité et la variété des formes qu’a prises le développement de l’islam au cours de quinze siècles.

A travers trois grandes parties (Fondations, Expansions, Modernités) et 10 chapitres nous conduisant du 7ème au 21ème siècle, John Tolan montre comment l’islam s’est constitué, en contact avec les traditions religieuses juives, chrétiennes, ou orientales, dans un mélange des cultures arabes, grecques, perses, à travers les confrontations, les échanges et les interactions. Il nous conduit successivement à Bagdad, au Caire, à Cordoue (« les trois califats de l’an mil »), dans les périodes clés de leur bouillonnement intellectuel et culturel. Il nous fait découvrir, en suivant les périples d’Ibn Battuta2, la prodigieuse diversité – sociale et religieuse – des sociétés où l’islam du 14ème s. s’est étendu, de l’Afrique à l’Asie.

Le démembrement progressif de l’empire ottoman, puis les colonisations européennes nous conduiront aux grands bouleversements que vont traverser l’islam et les sociétés musulmanes à partir du 19ème siècle. Le livre présente alors la Nahda (renaissance, en arabe)3 ce large mouvement intellectuel et culturel qui se développa notamment en Égypte et en Turquie ; puis l’émergence de l’islam politique du 20ème siècle sous ses formes wahhabites et salafistes, réactivant le conflit entre légalisme et spiritualité en faisant fi de siècles de culture, de science, et d’exégèse.

Le dernier chapitre, consacré à l’islam « entre réforme et radicalité : être musulman au XXIème s. », pose avec clarté les questions auxquelles est aujourd’hui confronté l’islam. Face aux tenants d’un légalisme rigoriste, voulant revenir au « temps béni des califes bien guidés » des premiers temps de l’islam, John Tolan rappelle que ce fut au contraire un temps de guerre et de division au sein de la jeune communauté musulmane.

Aux extrémistes de tous bords, il oppose les réflexions de ceux qui pensent que l’islam peut s’épanouir dans des sociétés démocratiques, comme un Mohammed Arkoun (1928-2010)4 appelant à rouvrir les portes de l’ijtihad (une critique rationnelle de la tradition), comme l’imam afro-américaine Amina Wadud5, ou le sociologue français Omero Marongiu-Perria6.

D’une lecture passionnante, ce livre nous fait rencontrer une succession de personnages qui ont contribué à modeler l’islam, comme société et culture, comme religion et spiritualité : une riche galerie de portraits d’hommes d’Etat et savants, de théologiens, juristes ou soufis, de médecins et poètes. Le précieux index des noms cités (près de 600) qui clôt l’ouvrage, permettra de le rouvrir utilement à de nombreuses occasions.

Bertrand Wallon7

1 Mahomet l’Européen : histoire des représentations du Prophète en Occident / John Tolan ; traduit de l’anglais par Cécile Deniard.- Paris : Albin Michel, 2018. Cf. aussi son livre Le saint chez le sultan : la rencontre de François d’Assise et de l’islam : huit siècles d’interprétation.-Paris : Éd. du Seuil, 2007.-(L’univers historique).

2 (Note de la rédaction). La mer des califes : une histoire de la Méditerranée musulmane : VIIe-XIIe siècle /Christophe Picard.- Paris : Seuil, 2015.-(L’univers historique)

3 (Note de la rédaction). cf. article d’Anne-Laure Dupont, dans Le Monde diplomatique, août-sept. 2009 : Nahda, la renaissance arabe

4 (Note de la rédaction). Cf. Quand l’islam s’éveillera /Mohammed Arkoun.- Paris : Albin Michel, 2018 ; Lectures du Coran.-Albin Michel, 1982, rééd. 2016 ; Les vies de Mohammed Arkoun /Sylvie Arkoun ; préface de Joseph Maïla .- PUF, 17/09/2014 ; Mohammed Arkoun sur France culture

5 (Note de la rédaction). Cf. Le Coran et la femme /Amida Wadud.-Éd. Turkiz, 2019. Voir aussi la notice de la BNF . N.B. : L’émission Questions d’islam /Ghaleb Bencheikh, sur France culture, le 17/10/2021 portait sur Amida Wadud, pour une exégèse féministe du Coran. (52 mn)

6 Auteur notamment de : Rouvrir les portes de l’islam .- Neuilly/Seine : Atlande, 2017.- (Coup de gueule et engagement) ; En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans.-Ivry/Seine : Editions de l’Atelier, mars 2017.- (En finir avec) ; Musulmans de France, la grande épreuve : face au terrorisme /Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria, Kahina Smaïl.-Ivry-sur-Seine : Ed. de l’Atelier, 2017 ;  Le Dialogue : la vérité à l’épreuve du dialogue entre chrétiens et musulmans Adrien Candiard et Omero Marongiu-Perria.- Publications de la Conférence des évêques de France/Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), 2020.- (Groupe Théologie en Dialogue ; Cahier n°1).

Omero Marongiu-Perria est membre du groupe « Théologie en dialogue » qui réunit des théologiens musulmans et catholiques, dont plusieurs membres de l’Idéo, Institut dominicain d’études orientales, au Caire.

7 (Note de la rédaction). Secrétaire général de l’Association Les Amis de l’Idéo et administrateur de Chrétiens de la Méditerranéeauteur de nombreuses recensions pour notre site dont celle, sur sa proposition bienvenue, de ce livre de John Tolan, qui a d’abord été publiée dans la Lettre aux Amis de l’Idéo, N°23, de juin 2023.

Retour à l’accueil