Titre
Quand l’islam s’éveilleraAuteur
Mohammed ArkounType
livreEditeur
Paris : Albin Michel, 2018Nombre de pages
247 p.Prix
18 €Date de publication
25 janvier 2019Quand l’islam s’éveillera
Philosophe, islamologue, humaniste, Mohammed Arkoun (1928-2010) est un des penseurs franco-algérien les plus prolixes et engagés du XXe siècle, impliqué intellectuellement pour la réforme nécessaire et continuelle de l’islam. La réédition récente des Lectures du Coran[1] est ici complétée par un ouvrage posthume qui rassemble de manière heureuse plusieurs de ses dernières contributions où il s’adonne à son champ d’investigation : « l’islamologie appliquée »[2].
D’emblée, dans la première contribution « Repenser l’islam aujourd’hui », Arkoun lève l’ambiguïté qui consisterait à associer sa recherche à la Réforme musulmane (Iṣlāḥ) initiée au XIXes. par Muḥammad ʿAbduh (1849-1905). Son travail, en sa dimension critique et déconstructive, s’en différencie résolument (p. 13). Il est en effet, pour Arkoun, nécessaire d’interroger et de déconstruire le cadre historique de la pensée islamique alors même que l’Iṣlāḥ est resté prisonnier du cadre d’une pensée apologétique (p. 66).
Dans la dernière contribution sur la condition féminine, il confie revoir Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur lors de l’affaire du foulard, « consulter le Coran en espérant y voir plus clair sur la question du hiǧāb, sans se poser une seule fois la question du Mushaf [la mise en livre des révélations prophétiques] comme construction… » (p. 193). Tout l’enjeu de sa recherche et de son combat intellectuel réside dans cette anecdote finale qui rend compte de ses efforts pour démystifier la sacralisation et la divinisation du droit, et déconstruire l’imaginaire social structuré au cours des premiers siècles de l’islam (p. 54-56).
Ce travail critique concerne les discours religieux comme les discours séculiers (p. 161). Il doit être un champ de recherche pour les trois monothéismes et les religions séculières où la dimension de l’historicité est toujours décisive. Arkoun souligne combien l’approche systématique et interculturelle conduit à penser de manière renouvelée l’existence humaine. Le recours à l’histoire du christianisme permet à rebours de mieux rendre compte de l’étatisation de l’islam ce qu’il exprime dans cette formule lapidaire : « l’islam est théologiquement protestant et politiquement catholique » (p. 65).
Le chapitre « Shīʿisme et sunnisme. Pour un remembrement historique d’une ‘‘autre’’ conscience islamique » (p. 143-178) est un exemple original qui permet d’illustrer comment la subversion de la pensée permet de remettre en chantier des connaissances perpétuées comme vraies. Elles sont au cœur de polémiques séculières et « commandent toutes les attitudes et tous les jugements devant autrui » (p. 165). Ce travail appliqué au shīʿisme et au sunnisme pourrait bien sûr être envisagé pour les polémiques et controverses entre musulmans et chrétiens, autre champ d’investigation pour ce qu’il nomme « la raison émergente ».
Si l’ouvrage n’apporte rien de très nouveau sur le plan des idées d’Arkoun, sa lecture n’en demeure pas moins salutaire au gré des résistances et des clôtures dogmatiques persistantes. Elle avertit aussi du risque d’une islamologie qui se comprendrait comme une accumulation froide et érudite de connaissances et qui abandonnerait une étude d’ensemble de la situation herméneutique[3].
Emmanuel Pisani
ISTR Paris / IDEO Le Caire
[1] [Note de la rédaction] Lectures du Coran / Mohammed Arkoun.- Albin Michel, 2016. Sur Mohammed Arkoun, on pourra lire le livre de sa fille Sylvie, Les vies de Mohammed Arkoun.-PUF, 2014 et sa recension par CDM en cliquant ICI
[2] Voir notre recension de l’ouvrage publié sous sa direction, en cliquant sur : Histoire de l’Islam et des musulmans en France du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Albin Michel, 2006.
[3] [Note de la rédaction] A propos du livre posthume de M. Arkoun, on pourra écouter Omero Marongiu Perria, docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français, qui était l’invité de Ghaleb Bencheikh, dans l’émission Questions d’islam, du 20/01/2019 (56 mn). Deux jours avant Noël, le 23/12/2018, Emmanuel Pisani était reçu dans la même émission pour parler de La place de Jésus et de Marie dans le Coran (temps d’écoute : 54 mn).