Titre

Musulmans de France, la grande épreuve

Sous titre

Face au terrorisme

Auteur

Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria, Kahina Smaïl

Type

livre

Editeur

Ivry-sur-Seine : Ed. de l'Atelier, sept. 2017

Nombre de pages

311

Prix

20 €

Date de publication

23 octobre 2018

Musulmans de France, la grande épreuve

Cet ouvrage qui s’adresse à un large public s’attache à éclairer, dans une enquête sociologique de grande ampleur, la recomposition du paysage musulman après les attentats de 2015 et 2016. Ecrit par des sociologues et des politologues, il tente de mesurer l’impact réel  de ces événements sur le monde musulman, en analysant de façon approfondie la réaction des différents acteurs concernés. Il s’inscrit donc en faux contre la double idée que les musulmans auraient été soit majoritairement indifférents, soit mobilisés massivement pour contrer le djihadisme.

Vincent Geisser est politologue et sociologue, chargé de recherches au CNRS et à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence. Il dirige le Master Expertise politique comparée à Science Po Aix et a publié de nombreux ouvrages sur l’islam français et sur les révolutions arabes de 2011. Omero Marongiu-Perria est, quant à lui, sociologue de l’ethnicité et des religions, spécialiste de l’islam français. Il a publié, en 2017 aussi, En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans.- Ed.de l’Atelier[1] et  Rouvrir les portes de l’islam.- Ed. Atlande[2]. Kahina Smaïl est diplômée en sciences politiques de Sciences Po Grenoble et en sciences des religions de l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Elle travaille actuellement sur la gestion publique du fait religieux musulman en France. Leurs trois signatures offrent une lecture passionnante et interdisciplinaire, permettant de croiser les champs de l’analyse sociologique et  religieuse de façon très pertinente.

L’ouvrage développe dans un premier temps les réactions des acteurs de l’islam institutionnel et montre combien la crise djihadiste est révélatrice de fractures sociales et générationnelles dans l’islam de France. Ce portrait d’une diversité musulmane est tout à fait intéressant à découvrir. Le propos s’attache ensuite à analyser les controverses et débats que ces événements suscitent chez les musulmans ordinaires, depuis le sentiment de l’injonction à se justifier et la crainte des représailles islamophobes jusqu’au désir d’une véritable mobilisation. Continuant cette passionnante investigation, l’ouvrage s’intéresse alors aux réponses locales à la violence radicale, notamment celles des imams, des instances religieuses, des maires et des préfets, en montrant que, dans ces contextes locaux, les réactions sont moins passionnelles. A partir d’exemple concrets, ceux de Bordeaux, Lille et Marseille, il montre comment la dynamique interculturelle et interreligieuse a été renforcée par les attentats de 2015 et 2016. C’est une des raisons de se réjouir.

La suite de l’ouvrage s’étend sur les décryptages du phénomène djihadiste et développe la diversité des interprétations proposées, depuis les lectures les plus profanes jusqu’aux versions les plus religieuses. Les enquêtes semblent montrer que se profile à cet égard chez les responsables musulmans un véritable souci d’endiguement de la violence politique se réclamant de leur religion.  La réflexion d’un des derniers chapitres sur la théologie de la riposte nous a semblé très pertinente et c’est probablement sur ce point que l’ouvrage est le plus novateur quand il s’appesantit sur les différents répertoires d’une riposte islamique. En proposant une typologie de ces ripostes qui vont d’un discours de restauration jusqu’à un contre-discours profane de type historiciste, en passant par des discours de rupture ou de prévention, il ouvre l’hypothèse que l’épreuve djihadiste pourrait être l’événement fondateur d’une « islamité à la française »  et ce n’est pas le moindre intérêt de l’ouvrage ![3]

Bénédicte du Chaffaut

 

[1] Lire sa recension par Christian Lochon sur le site de CDM

[2] Lire sa recension par Christian Lochon sur le site de CDM

[3] Ecouter la conférence des auteurs du livre, dans les Jeudis de l’IMA, le 01/02/2018 (durée : 1h49)