Titre

Mesopotamia

Sous titre

Une aventure patrimoniale en Irak

Auteur

Pascal Maguesyan, sous la direction de

Type

livre

Editeur

Première partie, 2020

Nombre de pages

247 p.

Prix

39 €

Date de publication

30 novembre 2020

En savoir plus

Mesopotamia : une aventure patrimoniale en Irak

Plus qu’un livre, Mesopotamia est un rappel au devoir de mémoire destiné non seulement aux amoureux de l’histoire du christianisme, mais aussi à tous ceux qui s’obstinent à préserver les traces de l’humanité sur terre.

Coordinateur de l’ouvrage, Pascal Maguesyan1 a réussi, par des mots et des images, à faire comprendre à un large public, tout ce que l’Eglise romaine devait à cette civilisation syriaque. Un patrimoine mondial unique, que les djihadistes de Daech s’appliquaient à raser à coups d’explosifs, de haches et de feux, durant les deux années où ils ont occupé le nord de l’Irak, entre 2014 et 2016.

Pendant deux ans et demi, des équipes de Mesopotamia2 (experts, chauffeurs, interprètes, photographes) ont sillonné trois provinces du nord irakien, Ninive-Mossoul, Kurdistan, et Kirkouk, ainsi que Bagdad la capitale du pays, recensant quarante-et-un sites3 : églises, cathédrales, monastères, couvents, mausolées, nécropoles. Quarante-et-un lieux de prière et de recueillement chrétiens, mais aussi yézidis, et juifs comme la tombe des prophètes Jonas à Mossoul et Nahoum à Alqosh.

Le couvent Mar Behnam à Khidhr Ilyas, saccagé, l’église syriaque catholique de Mar Touma à Mossoul, dévastée ; les mausolées de la communauté yézidie dans les monts Sinjar, pillés… Un témoignage, fort, émouvant, un appel au souvenir, mais aussi à la mobilisation pour redonner vie à ces espaces de spiritualité. Même miraculeusement sauvegardés, comme au Kurdistan d’Irak, ou dans la province de Kirkouk, ces églises, ces couvents et ces villages ont vécu la menace de disparaître à jamais4.

Au fil des pages, on découvre bien d’autres joyaux de ce patrimoine exceptionnel que les équipes de Mesopotamia ont sauvé de l’oubli en retraçant leur histoire. Des pierres certes mais aussi des visages, des portraits de femmes et d’hommes qui s’efforcent de se remettre debout. Ce livre a le génie, souligne le cardinal Philippe Barbarin, de faire remonter du fond de nos mémoires  cette Mésopotamie de nos études secondaires, qui avait presque disparu jusqu’à ce réveil brutal de l’été 2014.5

Parmi les textes – en français, en anglais et en arabe – de spécialistes, de religieux et d’orientalistes6 qui s’intercalent dans les pages de ce voyage, celui du président de la Société royale belge d’études orientales, Christian Cannuyer, vient rappeler les liens qui unissent chrétiens et yézidis : Dans le passé, écrit-il, les yézidis et les chrétiens irakiens ont déjà souvent fait preuve de solidarité face aux adversités communes.[…] les souffrances indicibles qu’ils viennent de subir ensemble peuvent être vues comme une douloureuse étape de cette marche vers le Bien final (p.243) comme le croient les deux religions. Une alliance pour la vie.

Luc Balbont7

Notes de la rédaction

1 Pascal Maguesyan est l’auteur, notamment, de Chrétiens d’Orient : ombres et lumières et Sur le chemin de Guiragos, livre qu’il a présenté sur France Culture, le 12/08/2018 dans l’émission Chrétiens d’Orient ainsi que son travail de chef de projet en Irak avec l’association Mesopotamia Héritage en vue de réaliser un inventaire du patrimoine des communautés fragilisées, chrétiennes et yézidies (durée : 23 min.). Lire sa recension du livre Minorités d’Orient : les oubliés de l’Histoire /Tigrane Yégavian

2 Mesopotamia : association fondée à Lyon en 2017 Ecouter, sur RCF, la présentation du projet (durée : 7 mn), et plusieurs courtes émissions de 12 mn sur : Mesopotamia, foi et patrimoine des chrétiens d’Irak

3 Aujourd’hui, 101 sites sont répertoriés sur le site internet de Mesopotamia

4 Lire comment Michaeel Najeeb, religieux dominicain originaire de Mossoul, a voulu Sauver les livres et les hommes Il est, depuis décembre 2018, archevêque de Mossoul et figurait parmi les finalistes du prix Sakharov attribué, le 22/10/2020, à l’opposition démocratique en Biélorussie.

5 Depuis l’été 2014, le diocèse de Lyon vit un jumelage intense et fécond avec Mossoul p. 20

6 Les contributeurs sont : Marie-Ange Denoyel, présidente de l’association Mesopotamia ; le cardinal Philippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon ; et quatre membres du Conseil scientifique de Mesopotamia :

Narmin Ali Amin, archéologue, professeur assistante d’archéologie et d’histoire à l’Université Salaheddine d’Erbil, Christian Cannuyer, professeur à l’Université catholique de Lille, président de la Société royale belge d’études orientales, directeur du bulletin Solidarité-Orient, Charles Personnaz, chargé de mission patrimoine et culture à L’Œuvre d’Orient, et Joseph Yacoub, professeur honoraire en sciences politiques de l’Université catholique de Lyon (UCLy) et auteur de Le Moyen-Orient syriaque : la face méconnue des chrétiens d’Orient.-Salvator, 2019, Une diversité menacée : Les chrétiens d’Orient face au nationalisme arabe et à l’islamisme.-Salvator, 2018, Oubliés de tous : les Assyro-Chaldéens du Caucase.-Cerf, 2015, Qui s’en souviendra ? 1915 : le génocide assyro-chaldéo-syriaque.- Cerf, 2014.

7 Né le 23 avril 1949, Luc Balbont est journaliste. Arabisant, il vit depuis 1989 entre la France et le Liban, pays où réside sa famille. En 40 ans de journalisme il a couvert une grande partie des événements et des bouleversements du monde arabe, de la guerre du Liban (1975-1990) aux révolutions arabes de 2011. Pour en savoir plus cliquer sur Son blog  et lire ses Regards et recensions de livres pour le site de CDM dont il est membre du CA.

Retour à l’accueil