Titre
A quoi bon encore le monde ?Sous titre
La Syrie et nousAuteur
Catherine CoquioType
livreEditeur
Arles : Sindbad-Actes Sud, 2022Collection
L'actuel : 18Nombre de pages
268 p.Prix
23 €Date de publication
28 novembre 2023A quoi bon encore le monde ? : la Syrie et nous.
Recueil de témoignages, récits, recensions littéraires savantes, mais aussi essai philosophique, ce livre est tout à la fois. Sa lecture n’est pas d’un accès facile, mais le lecteur qui s’attache à le lire jusqu’au bout, sort du simplisme, avec lequel est souvent traitée la guerre en Syrie ; un pays qui depuis 2011 compte ses morts, près de 390 000 – dont plus de 22 000 enfants (bilan provisoire qui ne cesse de s’alourdir)-, des mutilés à vie, 200 000 disparus ; 13 millions de Syriens soit plus de 60% de la population ont dû quitter le pays. La moitié pour l’étranger (Liban, Jordanie, Turquie, Europe et Amérique du Nord…), un exil continuel, qui voit chaque jour des gens mourir, noyés en mer.1
L’auteur de l’ouvrage, Catherine Coquio – professeur de littérature comparée à l’Université Paris-Cité -, spécialiste des génocides, a une profonde connaissance de la question syrienne. Fondatrice du Comité Syrie-Europe2, elle peut disserter à n’en plus finir sur le pays, sa société, sa politique. Dans ce livre de plus de 260 pages, elle retrace l’histoire d’un demi-siècle de dictature sous la férule de la famille Assad – Hafez, le père, président de 1971 à 2000 et son fils Bachar qui lui a succédé, en poste encore aujourd’hui -, plus de 50 ans de dictature féroce en Syrie, à travers ses écrivains, ses poètes, ses cinéastes, ses artistes.
Littérature de guerre, de sièges, de torture, d’exils, de famines, de souffrances insupportables. L’autrice analyse avec profondeur, sans émotions démesurées, les grandes œuvres de ces écrivains, qui ont eu la volonté et le courage d’écrire et de témoigner, entre les prisons, les bombardements, les armes chimiques, les exécutions, la peur et la faim, pour que le monde n’oublie jamais.
Tout, dans cet essai qui va bien au-delà d’un récit rédigé avec les mots habituels, repose sur une pensée de la philosophe allemande Hannah Arendt, théoricienne de la banalisation du mal, décédée en 1975 : “Le monde est toujours un désert qui a besoin de ceux qui commencent pour pouvoir à nouveau être recommencé.” (p.8)3.
A quoi bon encore le monde ? est un combat permanent contre tous les nihilismes, une lutte contre ces résignations humaines qui tuent l’homme, sa vie et son âme. Un combat doublé d’une recherche obsessionnelle de sens, nécessaire pour expliquer et surtout comprendre pourquoi de pacifique, cette révolution syrienne est passée à une boucherie à grande échelle. C’est une révolte citoyenne qui déchire le pays depuis plus de 11 ans, et qui voit ses citoyens pris en étau entre un pouvoir assassin et une idéologie religieuse morbide.
Parmi ces témoins de l’horreur qui se sont efforcés de résister au dégoût, à la prison, à la torture, à la souffrance de l’exil, pour laisser un héritage aux générations à venir, leur permettant de comprendre ce qui se passait, Catherine Coquio explore des parcours d’auteurs, qui ont vécu de l’intérieur les drames de leur pays.
Samar Yazbek, aujourd’hui réfugiée en France avec sa fille, autrice, notamment, de Feux croisés : journal de la révolution syrienne4 et de 19 femmes : les Syriennes racontent 5. Journaliste, écrivaine, elle a eu le courage de surmonter ses peurs et de revenir par trois fois clandestinement sur le terrain, pour donner chair à son œuvre.
Khaled Khalifa, resté en Syrie à ses risques et péril, par refus de vivre l’exil ; son roman, La mort est une corvée, raconte le périple d’une fratrie qui revient au village pour accompagner la dépouille de leur père.6
D’autres, comme Samira Khalil, et son Journal d’une assiégée, à Douma.7 Ecrivaine aujourd’hui disparue, enlevée en 2013, avec l’avocate Razan Zaitouneh, par un groupe islamiste…
Peintres, caricaturistes, photographes, poètes, cinéastes, dont les œuvres s’opposent à l’oubli et au silence.
A quoi bon encore le monde ? Parce que ce sont ces vies décrites par Catherine Coquio, qui appellent chacun de nous à garder l’espoir, et à chercher un sens.8
Luc Balbont
Administrateur de CDM, habitant au Liban
Reporter pour L’Œuvre d’Orient
Notes de la rédaction
3 Cf. Qu’est-ce que la politique ?/Hannah Arendt.- Paris : Seuil, nov. 2014.- (L’ordre philosophique), p.294
4 Feux croisés : journal de la révolution syrienne / Samar Yazbek ; traduit de l’arabe par Rania Samara.- Paris : Buchet-Chastel, 2012
5 19 femmes : les Syriennes racontent / [témoignages recueillis par] Samar Yazbek ; traduit de l’arabe (Syrie) par Emma Aubin-Boltanski et Nibras Chehayed ; postface de Catherine Coquio.-Paris : Stock, 2019 ; rééd. Pocket, 2021.-(Pocket ; 18108)
6 La mort est une corvée : roman / Khaled Khalifa ; traduit de l’arabe (Syrie) par Samia Naïm.- Arles : Sindbad-Actes Sud ; [Beyrouth] : l’Orient des livres, 2018.- (La bibliothèque arabe. Les littératures contemporaines)
7 Journal d’une assiégée : notes prises au jour le jour entre les mois de septembre et de novembre 2013 dans la ville de Douma / Samira al-Khalil ; traduit de l’arabe (Syrie) par Souad Labbize ; assemblées par Yassin al-Haj Saleh.-Donnemarie-Dontilly : Éditions iXe, 2022.-(Collection Fonctions dérivées)
8 Cf. Nos recensions de livres sur la Syrie, classées par année d’édition :
La rage et la lumière : un prêtre dans la révolution / Paolo Dall’Oglio ; avec la collaboration d’Eglantine Gabaix-Hialé.- Ivry-sur-Seine : Editions de l’Atelier, 2013.- (Témoins d’humanité)
Des monastères en partage : Sainteté et pouvoir chez les chrétiens de Syrie /Anna Poujeau.- Nanterre : Société d’ethnologie, 2014.- (Maghreb et Mashreq)
Les portes de Damas / Lieve Joris ; récit traduit du néerlandais par Nadine Stabile.- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 1994 ; nouvelle édition augmentée, 2015.- (Babel ; n°486)
Ne nous laissez pas disparaître : un cri au service de la paix / Grégoire III Laham ; entretiens avec Charlotte d’Ornellas.- Perpignan : Artège, 2016
Le miroir de Damas : Syrie, notre histoire / Jean-Pierre Filiu.- Paris : La Découverte, 2017
Le pianiste de Yarmouk / Aeham Ahmad ; écrit en collaboration avec Sandra Hetzl et Ariel Hauptmeier ; traduit de l’allemand par Gilles Grand.- Paris : La Découverte, 2018.- (Cahiers libres)
Syrie. L’espoir vainqueur / Sœur Marie-Rose.- Bruyères-le-Châtel : Nouvelle Cité, 2018.- (Récit)
Histoire de la Syrie : XIXe-XXIe siècle / Matthieu Rey.- Paris : Fayard, 2018
Syrie, à chacun sa part : dossier de la revue Les Cahiers de l’Orient, n°131 /sous la direction d’Antoine Sfeir ; coordination, Frédéric Pichon.- Paris : Les Cahiers de l’Orient et le Centre d’études et de recherches sur le Proche-Orient (CERPO), 2018
Dans la tête de Bachar Al-Assad : essai /Subhi Hadidi, Ziad Majed, Farouk Mardam-Bey.- Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud : Solin, 2018
Les lettres d’Alep /Nabil Antaki et Georges Sabé.- Paris : L’Harmattan, 2018
Homs, l’espérance obstinée / Ziad Hilal ; avec François-Xavier Maigre ; préface de Mgr Pascal Gollnisch.- Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard, 2019
Syrie, le pays brûlé : le livre noir des Assad (1970-2021) /sous la direction de Catherine Coquio, Joël Hubrecht, Naïla Mansour, Farouk Mardam-Bey.- Paris : Seuil, 2022
L’Asphyxie : Raqqa, chronique d’une apocalypse /Hussam Hammoud et Céline Martelet ; traduit de l’arabe par Marcel Alin.- Paris : Denoël, 2022.-(Documents)
En transit : les Syriens à Beyrouth, Marseille, Le Havre, New York,1880-1914 /Céline Regnard.- Paris : Anamosa, 2022
La Syrie au-delà de la guerre : histoire, politique, société/ Manon-Nour Tannous.- Paris : Le Cavalier bleu, 2022.-(Idées reçues)
__________________________________________