Intervenants à l’Université d’Hiver 2023 : Rémi Caucanas, Christian Delorme, Vincent Feroldi.

Voici les trois intervenants de l’après-midi du vendredi 17 mars 2023.

REMI CAUCANAS

Ancien directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM, Marseille, France), et ancien secrétaire adjoint du réseau Chrétiens de la Méditerranée, Rémi Caucanas est chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabo-Musulman (IREMAM, Aix-en-Provence, France) et au Pontifical Institute for Studies in Arabic and Islam (PISAI, Rome, Italy). Professeur en histoire de l’Église et histoire des relations islamo-chrétiennes, il a enseigné au Tangaza University College (TUC, Nairobi, Kenya) de 2018 à 2021, et à l’Université Saint-Paul (Ottawa, Canada) en 2022. Il vit aujourd’hui à Belo Horizonte, au Brésil.

Il est l’auteur de Jacques Lanfry. Un lion, l’Église et l’Islam, PISAI, Rome, 2021 (voir la recension de Louis Boulanger) ; Étienne Renaud, la passion du dialogue, Chemins de dialogue, Marseille, 2017 ; Chrétiens et musulmans en Méditerranée : Ombres et lumières de l’entre-deux guerres, 1919-1939, préface de Mgr Jean-Marc Aveline, Chemins de dialogue, Marseille, 2017 ; Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée : Entre dialogue et crispation, Presses Universitaires de Rennes, 2015. Il est aussi co-auteur de L’Église et les chrétiens dans l’Algérie indépendante (J.-H. Henry et A. Moussaoui dir., Karthala, Paris, 2020). Voir aussi d’autres interventions et recensions de livres sur le site de CDM.

Son intervention, en visioconférence, s’intitule “Dialogue entre chrétiens et musulmans en Méditerranée”.

CHRISTIAN DELORME

Prêtre du diocèse de Lyon, il est membre de l’Institut du Prado. Militant de la non-violence, il est fondateur de l’Institut de recherche sur la résolution non violente des conflits. Il est curé à Bron (Rhône) tout en étant chargé des relations interreligieuses pour le diocèse de Lyon. Il a été  lauréat du “Prix de la Fraternité” décerné à l’Hôtel de Ville de Paris le 22 mars 2016 par “Les Voix de la Paix”, organisme regroupant plusieurs associations œuvrant pour le dialogue interreligieux et inter-convictionnel. Co-initiateur de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, il est entre autres l’auteur avec l’islamologue Rachid Benzine des ouvrages Nous avons tant de choses à nous dire… Pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans (Albin Michel, 1997), et La République, l’Église et l’islam (Bayard, 2016).

Son exposé s’intitule “Comment les conflits au Moyen-Orient s’invitent-ils en France”.

VINCENT FEROLDI

Ancien Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France, Vincent Feroldi est prêtre du diocèse de Lyon. Sur le site de Chrétiens de la Méditerranée, il a publié en novembre 2020 un article intitulé Dans un monde fragilisé, la fraternité se construit avec la participation des croyants des différentes traditions, sur le fait religieux, la laïcité et le dialogue interreligieux, après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty. Historien et sociologue, il a été engagé pendant dix ans au Maroc, où il a entre autres dirigé la bibliothèque de la Source à Rabat. Il a été aumônier de prison et d’hôpital, charge qu’il a retrouvée au terme de son mandat national au SNRM. Il est l’auteur, avec Jamaâ Baida, du livre Présence chrétienne au Maroc : XIXème-XXème siècles, Rabat, éditions Bouregreg, 2005 (recension sur le site du GRIC, Groupe de Recherche Islamo-chrétien).

Il parlera sur “l’Église catholique et la fraternité, ces dix dernières années. Diplomatie ou prophétisme ? L’exemple du pape François”.

Photos CDM, wikipedia, CEF

Retour à l’accueil