Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le pardon des Sept Saints, pèlerinage islamo-chrétien au Vieux-Marché, Côtes d’Armor.

24 juillet - 25 juillet

Ce pardon breton célébrant sept martyrs chrétiens du 3ème siècle est devenu une manifestation islamo-chrétienne à l’initiative du grand arabisant Louis Massignon en 1954. Constatant la similitude entre la légende dorée chrétienne et la sourate coranique des “Gens de la caverne”, il a voulu faire de ce lieu un symbole de paix. Les Sept Dormants d’Ephèse, emmurés vivants sous l’empereur Dèce pour être restés fidèles à leur foi, ont été retrouvés endormis mais vivants 177 ans après. La tradition bretonne les a vus transférés dans la chapelle des Sept Saints du Vieux-Marché où ils sont vénérés .

La rencontre de cette année aura lieu  les 24 et 25 juillet 2021. Le Père Vincent Feroldi en est le “pardonneur” : il est directeur du Service national pour les relations avec les musulmans de la Conférence des Évêques de France.

Les principaux temps du programme:

Samedi 24

-De 14h30 à 16h30, salle des fêtes du Vieux-Marché, Jean-Michel Le Bourdonnec présente l’histoire religieuse de la chapelle des Sept-Saints.

-Vers 17h, aux Sept-Saints, arrivée du groupe des pèlerins de Lannion.

-À 21h, à la chapelle des Sept-Saints, messe du pardon présidée par le P. Vincent Feroldi, suivie de la procession et du Tantad.

Dimanche 25

-À 10h30, à la chapelle des Sept-Saints, messe solennelle, présidée par le P. Vincent Feroldi.

-Déambulation vers la fontaine, avec une halte au pilier de la Paix pour entendre le message humaniste de la rencontre,

-Temps musulman à la fontaine, autour de la sourate 18 du Coran, dite “des gens de la caverne”.

-Vers 14h15 dans la chapelle des Sept-Saints, libre échange entre pèlerins, autour du P. Vincent Feroldi, de Mme Bérengère MASSIGNON, petite-fille de Louis Massignon, qui pourra témoigner de l’actualité de son héritage, de M. Anass BENMOUSSA, formé au chant sacré musulman, qui pourra éclairer sur l’art de la psalmodie du Coran, et de toute autre personnalité présente au pardon.

Accès par la gare de Plouaret-Trégor.

Voir ici le dépliant de la rencontre.

Retour à l’accueil

Détails

Start:
24 juillet
End:
25 juillet