Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée académique “Femmes et religions en Méditerranée” au collège des Bernardins à Paris.

9 septembre @ 9 h 30 min - 22 h 00 min

Cette journée de colloque vise à partager les fruits d’une recherche de deux années sur les évolutions passées et les transformations présentes affectant les femmes méditerranéennes, en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions et aux prescriptions religieuses.

Au collège des Bernardins le 9 septembre 2021, 9h30-18h, avec une table-ronde de 20h à 22h

Les femmes des deux rives de la Méditerranée vivent et interagissent dans un espace social, culturel et religieux particulier. Celui-ci, axé sur la Méditerranée, est marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent néanmoins une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval et moderne, de nature résolument patriarcale.

L’équipe de recherche a souhaité revenir sur les formes prises par ce patriarcat à travers les âges et sur les mutations sociales qui le font évoluer depuis quelques années. Plusieurs questions se posent en effet. Quelles évolutions passées et transformations présentes affectent la vie des femmes méditerranéennes, en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions ou aux prescriptions religieuses ? Quels ont été les processus de construction historique des discours religieux sur les femmes et parallèlement, quels ont été les modes d’appropriation proprement féminins du religieux, d’hier à aujourd’hui ?

Ce colloque qui vient conclure deux années de recherche présentera ainsi quelques acquis des travaux collectifs, dans le souci de la confrontation interdisciplinaire entre plusieurs domaines de recherche des sciences humaines et sociales (théologie, exégèse, anthropologie, histoire, droit, science politique et géopolitique…).

-La journée académique (9h à 18h) se déroule en trois tables rondes thématiques prenant en compte à chaque fois les trois grandes traditions religieuses (Judaïsme, christianisme et islam).

-La journée académique sera suivie d’une table ronde.
LE MONDE RELIGIEUX SERA-T-IL FÉMININ ?
Jeudi 9 septembre 2021 – 20h à 22h
Cette table ronde, suite à la journée académique du colloque Femmes et religions en Méditerranée, permettra de faire dialoguer des représentantes particulièrement engagées du point de vue religieux, sur leur expérience, leurs difficultés et leurs espérances pour un avenir religieux, réellement et également partagé entre les femmes et les hommes croyants.

Avec les interventions de :

  • Kahina Bahloul, islamologue, théologienne, imame
  • Pauline Bebe, rabbin de la communauté juive libérale, Île-de-France et membre fondateur du programme d’Emouna (L’amphi des religions à Sciences Po)
  • Corinne Lanoir, professeure d’Ancien Testament, Institut protestant de théologie, Faculté de Paris
  • Lucetta Scaraffia, théologienne, professeure d’histoire contemporaine à La Sapienza Universita di Roma; journaliste; fondatrice et directrice du mensuel féminin l’Osservatore Romano

Le colloque est placé sous la direction de Valentine Zuber, directrice d’études, titulaire de la chaire de “Religions et relations internationales”, EPHE-PSL, Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et de l’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society, et Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël.

Voir le programme complet de la journée, avec le formulaire d’inscription (obligatoire).

Retour à l’accueil

Détails

Date :
9 septembre
Heure :
9 h 30 min - 22 h 00 min