Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Georges Corm en visioconférence avec le Mouvement de la Paix

27 avril @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Georges Corm a accepté de participer à une visioconférence à la demande du Mouvement de la Paix.

Mardi 27 avril de 19h à 20h30

Son éclairage sur la situation au Proche-Orient est toujours intéressant, surtout dans le contexte actuel de désinformation, et notamment en ce qui concerne la Syrie (1). Cela fait déjà quelque temps qu’il n’a pas participé à des conférences en France.

Si vous avez des questions à lui poser, merci de nous les envoyer en retour d’e-mail et nous les lui transmettrons avant cette conférence, pour la bonne tenue de cette dernière.

Georges Corm est ancien ministre, économiste, historien, professeur à l’Institut de sciences politiques de l’Université Saint Joseph à Beyrouth.

Auteur de nombreux ouvrages (2) sur l’histoire du Liban et du Proche-Orient, dont en particulier :

Le Proche-Orient, éclaté (1956–2012) / Ed. Gallimard/Histoire, 2007.

Orient-Occident, la fracture imaginaire / Ed. La Découverte, 2002 et 2004 (3).

Vous pourrez rejoindre la conférence avec un ordinateur, ou avec une tablette ou un smartphone. Si vous souhaitez intervenir, votre appareil doit être muni d’un micro et d’une webcam.

Il suffira de cliquer sur ce lien et suivre les indications. C’est gratuit.

Si vous n’avez ni ordinateur, tablette ou smartphone, vous pourrez rejoindre la conférence par téléphone au 01 86 99 58 31 (prix d’un appel normal) en indiquant le n° de réunion 7585066971.

Notes de la rédaction.

(1) Les analyses de Georges Corm sur la guerre de Syrie ont été en particulier exposées dans son livre sur La Nouvelle question d’Orient, éditions La Découverte, 2017, avec une recension de Luc Balbont sur notre site.

(2) Voir sur notre site :

Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques, XIXe – XXIe siècle.- La Découverte, 2015.- (Sciences humaines). Recension par Laure Borgomano, mise en ligne, le 25/01/2016 :

https://www.chretiensdelamediterranee.com/livre/pensee-et-politique-dans-le-monde-arabe/

Pour une lecture profane des conflits : sur le “retour du religieux” dans les conflits contemporains du Moyen-Orient.- Paris : La Découverte, 2012.- (Cahiers libres). Recension par Laure Borgomano, ise en ligne, le 09/11/2014 : https://www.chretiensdelamediterranee.com/livre/pour-une-lecture-profane-des-conflits/

(3) Recension par Laure Borgomano, mise en ligne le 29 octobre 2014 : https://www.chretiensdelamediterranee.com/livre/orient-occident/

Retour à l’accueil

Détails

Date :
27 avril
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min