Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Aux racines de la paix. Les 75 ans de Pax Christi.

30 avril - 1 mai

A l’occasion des 75 ans du mouvement, le vendredi 30 avril et le samedi 1er mai, Pax Christi vous invite et vous propose de vivre deux après-midis et une soirée sous le signe de l’écologie intégrale.

Vendredi 30 avril et samedi 1er mai 2021

Pax Christi, partenaire de Chrétiens de la Méditerranée, vous fait rencontrer en ligne de nombreux intervenants, Mgr Bruno-Marie Duffé, Laura Morosini, Martin Kopp, Dominique Lang, Guillermo Kerber, Christine Kristof et tant d’autres.

On peut télécharger ce programme ici

On peut s‘inscrire ici

Le rassemblement du 75e anniversaire, prévu à Souvigny (Allier) au Sanctuaire de la Paix en 2020, aura finalement lieu en 2021 sous une forme virtuelle : ateliers, débats et même une soirée-théâtre se tiendront à distance, à partir de la plateforme YouTube du mouvement (www.paxchristi.cef.fr).

Pax Christi France fête ainsi ses 76 ans en organisant deux journées de rencontres “virtuelles” sur le thème de l’écologie “aux racines de la paix”. Les rencontres, qui se tiennent vendredi 30 avril et samedi 1er mai dans l’après-midi (programme détaillé ci-dessus) seront l’occasion de débattre de l’engagement du mouvement et de ses adhérents en faveur de la sauvegarde de la création et de redire son engagement pour la paix dans un monde multipolaire où les défis à la paix se sont multipliés.

Né de l’intuition d’une laïque française, Mme Dortel-Claudot, qui lançait en 1945 une “croisade de prières pour la conversion de l’Allemagne” avec le soutien de Mgr Théas, archevêque de Montauban, celle-ci devient rapidement, avec l’approbation du pape Pie XII, un mouvement catholique d’abord national puis international à partir de 1951, avec des liens très forts avec l’Allemagne. Actuellement, à l’issue d’une transformation qui a vu évoluer les structures et le mouvement se diffuser sur toute la planète, Pax Christi France est l’une des “sections” de Pax Christi International, qui compte presque deux cents associations et mouvements adhérents ou affiliés.

Si l’écologie à la lumière de Laudato Si’ est au cœur de ces célébrations, les autres sujets qui comptent pour le mouvement ne seront pas pour autant ignorés. Au terme d’une année de discussions et consultations internes, Pax Christi adoptera, à l’issue du rassemblement, un paquet d’orientations qui guideront son action dans les années à venir : éducation à la paix, désarmement nucléaire, multilatéralisme et Europe, et dialogue inter-religieux sur la paix en sont les axes principaux. Une “proclamation” sera lue dimanche 2 mai, à l’issue de la messe (à partir de 11 heures, retransmission sur RCF) depuis le sanctuaire de la Paix à Souvigny.

Retour à l’accueil

Détails

Début :
30 avril
Fin :
1 mai