Titre

Paul et les femmes.

Sous titre

Ce qu’il a écrit et ce qu’on lui a fait dire.

Auteur

Michel Quesnel

Type

livre

Editeur

Paris : Médiaspaul, 2021

Nombre de pages

144 p.

Prix

13 €

Date de publication

8 mars 2024

En savoir plus

Paul et les femmes : ce qu’il a écrit, ce qu’on lui a fait dire.

Dans ce petit livre, le spécialiste et fin connaisseur des écrits de Paul qu’est l’exégète Michel Quesnel entend rendre justice à celui dont la réputation de misogynie n’est plus à faire, solidement établie à partir de quelques phrases tirées de ses lettres, phrases insupportables à entendre aujourd’hui !

À la lumière des études récentes, tant en matière d’exégèse que de la connaissance de la littérature antique, l’auteur s’attache à resituer les passages incriminés, dans leur contexte historique et littéraire, pour en proposer une lecture soucieuse de faire la part, comme le dit le sous-titre du livre, entre ce que l’apôtre “a écrit” et “ce qu’on lui a fait dire” au fil des siècles. Une précieuse clé de lecture est ainsi donnée aux lecteurs, invités à porter un regard neuf sur des textes dont on pouvait penser qu’ils n’avaient plus rien à nous dire.

En trois chapitres, l’ensemble du corpus paulinien est parcouru, des lettres authentiques de Paul (1 Thessaloniciens, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Romains, Philémon, avec une note brève sur Philippiens – “l’épître la plus asexuée de toutes les lettres authentiques de Paul” – ), aux écrits antiques sur Paul (Actes des Apôtres, Actes apocryphes de Paul, écrits des Pères de l’Église), en passant par les épîtres des disciples de Paul (1 et 2 Timothée, Colossiens, Éphésiens, 2 Thessaloniciens, Tite). Un bilan de la question étudiée conclut chaque partie. Concernant les lettres authentiques, il apparaît qu’”accuser Paul de misogynie ou d’antiféminisme n’a aucun fondement”. Mais l’on constate aussi que plus le temps passe, plus le poids des conventions inhérentes à une société patriarcale se fait sentir dans les écrits des successeurs de Paul.

En revanche, dans les Actes des Apôtres, Luc souligne l’importance de la place des femmes dans l’itinéraire missionnaire de Paul : Lydie ou Priscille sont clairement désignées comme ses collaboratrices. Dans les Actes apocryphes, tout en confiant une mission d’évangélisation à Thècle, Paul valorise la continence et la virginité pour les chrétiens, hommes et femmes : “Cette image continuera de coller à la personne de Paul au cours de nombreux siècles” (p. 124). “Quant aux Pères de l’Église dont la plupart sont de fervents partisans de la virginité pour les deux sexes”, conclut M. Quesnel au terme de son enquête, ils ont fortement contribué à interpréter les “écrits pauliniens dans un sens défavorable aux femmes, toute femme portant sur elle le péché attribué à Ève aux origines du monde” (p. 130).

“Revisiter avec Paul la place du féminin” : en lançant, en guise de conclusion, cette invitation aux Églises d’aujourd’hui, ce petit livre rejoint une actualité ecclésiale brûlante ! Il ne manquera pas de nourrir la réflexion des groupes synodaux.

Odile Flichy1

Note de la rédaction

1 Enseignante émérite en exégèse du Nouveau Testament au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris (1988-2019), Odile Flichy fait partie des auteurs de Après Jésus : l’invention du christianisme (cf. ch. 8 Paul, l’homme. Éclairage : Mérite-t-il sa réputation de misogyne ?). Elle a écrit, notamment, La figure de Paul dans les Actes des apôtres.– Cerf, 2007 ; Luc, Paul et les Actes des apôtres : l’histoire d’un héritage.– Lumen vitae, 2009 ; L’Evangile de Matthieu.– Cerf, 2016 ; La loi dans l’évangile de Matthieu.– Cerf, 2016.- (Cahiers Evangile ; n°177) ; L’Œuvre de Luc.- Cerf, 2000.- (Cahiers Evangile ; n °114).

Voir aussi ses recensions pour notre site : Paul et l’agir chrétien : une morale sans commandements ? /Michel Quesnel.- Paris : Médiaspaul, 2022.-(Paul apôtre ; 9) ; “Qu’est-ce que l’homme ?”(Psaume 8, 5) : un itinéraire d’anthropologie biblique /Commission biblique pontificale ; présentation, card. Luis Ladaria ; trad. de l’italien, Mgr Pierre Debergé.- Paris : Cerf, 2020 ; La Passion de Jésus au long des quatre évangiles /Albert Rouet.- Ivry sur seine (Val-de-Marne) : Ed. de l’Atelier, Éditions ouvrières, 2020 ; Vie et destin de Jésus de Nazareth / Daniel Marguerat.- Seuil, 2019 ; La communauté judéo-chrétienne de Matthieu /Anthony J. Saldarini.-Paris : Cerf, 2019 ; La terre en Palestine/Israël : une vérité à deux visages /Patrick Sabater.- Domuni Press et les Presses universitaires de l’Institut Catholique de Toulouse (co-éditeurs), 2015. 

Retour à l’accueil