Recension

Titre

L’Evangile de Matthieu

Auteur

Odile Flichy

Type

livre

Editeur

Le Cerf, sept. 2016

Collection

Mon ABC de la Bible

Nombre de pages

160

Prix

14 €

Date de publication

24 décembre 2016

L’Evangile de Matthieu

 

Odile Flichy, docteur en théologie, enseigne l’exégèse du Nouveau Testament au Centre Sèvres de Paris. Son livre est précieux pour qui veut approfondir le message de l’Evangile selon Matthieu retenu pour l’année liturgique 2016-2017.

L’ouvrage se présente comme un « manuel » avec, en prélude, un résumé des 28 chapitres suivi d’un aperçu des « aspects littéraires » propres à Matthieu, et, en finale, de « clés pour comprendre » : lexique, chronologie, cartographie.

C’est dans le cœur du livre (ch. 4-9) que le lecteur est invité à lire Matthieu, à partir de six entrées qui le distinguent des trois autres évangiles.

Les citations d’accomplissement : « ce que les prophètes avaient annoncé s’accomplit maintenant dans la vie de Jésus » (p. 57).

Jésus et Loi : « Il vient accomplir la Loi, c’est-à-dire … donner toute leur plénitude à l’ensemble des termes de l’alliance scellée entre Dieu et son peuple » (p. 64).

Amour de Dieu et amour du prochain : de ces deux commandements dépendent la loi et les prophètes (Mt 22, 40).

Jésus et la proclamation du Royaume : Un royaume déjà là … et encore à venir, avec pour hymne les béatitudes, pour charte la règle d’or (7, 12) et pour illustrations les paraboles.

Les disciples : l’auteure ne fait pas l‘impasse sur les femmes disciples (p. 92-93).

Seules des femmes sont témoins de la mort et de la mise au tombeau ; elles sont les premières à être rencontrées par le Ressuscité avec mission de l’annoncer « à ses frères » (p. 99).

O. Flichy s’interroge : « Que faut-il de plus pour faire d’elles des disciples ? L’initiative de Jésus ? Mais manifestement les évangélistes n’ont pas hérité de récits d’appel concernant les femmes. » Et de conclure : « On ne peut que constater cette situation paradoxale ! » (p. 93). Eloquent point d’exclamation qui résonne comme un regret ?

Le jugement : une menace ? une espérance ? Plus que les autres, Matthieu abonde en descriptions apocalyptiques de la fin des temps et du « jour du jugement » : guerre, tremblements de terre, géhenne de feu, ténèbres, pleurs et grincements de dents. Tout disciple est « mis devant sa responsabilité de ses choix d’existence. Créé libre par Dieu … il aura à rendre compte de ses actes devant Dieu » (p. 111). Telle est la portée des paraboles de Mt 25.

L’Evangile de Matthieu et la polémique contre Israël : En huit pages (p.115-122) O. Flichy démine un terrain où plus d’un lecteur est troublé par la violence des derniers affrontements de Jésus avec ses adversaires : paraboles des deux fils, des vignerons homicides et du festin nuptial (Mt 21,28 22,14) suivies des sept invectives « Malheureux êtes-vous scribes et pharisiens hypocrites ! » (Mt 23, 13-36). Retenons le commentaire avisé de l’auteure : « Si au terme d’une lecture attentive … le soupçon d’antijudaïsme ne peut être retenu, il n’en est pas moins exact qu’au cours de l’histoire de l’Eglise un autre type de lecture a pu en être faite et alimenter ainsi des positions hostiles au peuple juif. A partir du moment où, au 2ème siècle, la séparation s’est instaurée entre l’Eglise et la synagogue, le conflit interne au judaïsme entre Jésus et ses adversaires s’est compris comme opposant deux institutions religieuses, désormais séparées et antagonistes » (p. 122).

Dès le début, on nous a rappelé que l’auteur du 1er Evangile « est un juif d’origine, vivant à la fin du 1er siècle, s’adressant à une communauté majoritairement judéo-chrétienne à un moment de tension extrême, voire de séparation consommée, entre la communauté chrétienne et la synagogue » (15-16).

Cependant c’est pour les disciples de Jésus aujourd’hui qu’Odile Flichy met ce guide entre nos mains.  Merci !

Michel Saillard