Titre

Paul et l’agir chrétien

Sous titre

Une morale sans commandements ?

Auteur

Michel Quesnel

Type

livre

Editeur

Paris : Médiaspaul, 2022

Collection

Paul apôtre ; 9

Date de publication

9 avril 2023

En savoir plus

Paul et l’agir chrétien : une morale sans commandements ? 

Publié un an après Paul et les femmes : ce qu’il a écrit et ce qu’on lui a fait dire1, ce petit livre s’inscrit dans la même veine en proposant une nouvelle enquête consacrée, en l’occurrence, à l’enseignement de Paul en matière de morale. Inséparable de l’activité de prédicateur de l’Apôtre et des consignes qu’il donne aux communautés chrétiennes soucieuses de vivre leur foi conformément à l’Évangile qu’il leur avait annoncé, cet aspect fondamental de sa pensée, lui aussi quelquefois décrié, mérite d’être revisité et questionné sur sa pertinence pour aujourd’hui.

Comment caractériser ce qui régit l’agir chrétien selon Paul, en faisant la part de propos qui pourraient relever d’une “morale de l’obéissance, assez légaliste”, fondée sur des commandements, et de ceux qui proclament haut et fort la liberté des disciples du Christ, fondée dans “l’obéissance de la foi” ? Peut-on parler d’une “morale sans commandements” ? Explorer ces questions est l’objectif de ce livre.

Dans une première partie, Michel Quesnel examine le vocabulaire utilisé par Paul pour parler de l’agir chrétien et de la norme morale. Après avoir inventorié les occurrences du mot “loi” (nomos/torah), et les termes appartenant au champ lexical de l’autorité (autorité exercée “commandement”, “prescription”, “ordre”, et autorité subie : “observance”, “obéissance/désobéissance”), il dresse un double bilan. D’un côté, Paul “prend des distances par rapport à la conception de la loi qui était en vigueur chez les pharisiens, de l’autre, c’est le rapport “à Dieu, à la vérité ou aux convoitises du péché, à la justice ou à l’injustice” qui est en jeu dans l’observance de la loi : “Le fidèle est invité par l’Apôtre à se soumettre à une autorité globale, qui le dépasse infiniment” (p. 38).

Dans une deuxième partie, l’auteur invite son lecteur à relire avec lui les épîtres authentiques de Paul, en tenant compte de l’ordre chronologique de leur rédaction (de 50 à 61 ou 62). Pour chacune de ces sept épîtres (1 Th, 1 Co, Ga, Rm, 2 Co, Ph, Phm, et les parties authentiques de 2 Tm)2, il replace tous ces termes dans leur contexte propre et en analyse toutes les nuances de manière à suivre l’évolution de la pensée de Paul en fonction des questions pastorales que lui soumettent les communautés chrétiennes qu’il a fondées.

Une longue conclusion rassemble les données de l’enquête, souligne “une mise en avant progressive de la liberté des fidèles”, dégage les “principales lignes de force de la morale paulinienne”, s’interroge sur le “pourquoi de la vie morale selon Paul” et rappelle que même si l’Église, au fil des ans, a multiplié lois et commandements, “des intuitions pauliniennes, les moralistes chrétiens ont gardé le primat de la conscience, qui est une norme de l’agir plus haute que les lois”.

Comme le précédent, ce petit livre est un précieux guide pour une lecture renouvelée des écrits de l’apôtre Paul.

Odile Flichy3

Notes de la rédaction

1 Paul et les femmes : ce qu’il a écrit et ce qu’on lui a fait dire / Michel Quesnel.-Médiaspaul, 2021, dont la recension sera publiée ultérieurement

2 1 Th, première épître aux Thessaloniciens. 1 Co, première épître aux Corinthiens. Ga, épître aux Galates. Rm, épître aux Romains. 2 Co, deuxième épître aux Corinthiens. Ph, épître aux Philippiens. Phm, épître à Philémon et les parties authentiques de 2 Tm, deuxième épître à Timothée.

3 Enseignante émérite en exégèse du Nouveau Testament au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris (1988-2019), Odile Flichy fait partie des auteurs de Après Jésus : l’invention du christianisme (cf. ch. 8 Paul, l’homme. Éclairage : Mérite-t-il sa réputation de misogyne ?). Elle a écrit, notamment, La figure de Paul dans les Actes des apôtres.– Cerf, 2007 ; Luc, Paul et les Actes des apôtres : l’histoire d’un héritage. Lumen vitae, 2009 ; L’Evangile de Matthieu. Cerf, 2016 ; La loi dans l’évangile de Matthieu.– Cerf, 2016.- (Cahiers Evangile ; n°177) ; L’Œuvre de Luc.- Cerf, 2000.- (Cahiers Evangile ; n °114).

Elle a fait plusieurs recensions pour notre site, dont : Vie et destin de Jésus de Nazareth / Daniel Marguerat.- Seuil, 2019 ; La terre en Palestine/Israël /Patrick Sabater ; La communauté judéo-chrétienne de Matthieu /Anthony J. Saldarini ; La Passion de Jésus au long des quatre évangiles /Albert Rouet ; “Qu’est-ce que l’homme ?”(Psaume 8, 5) : un itinéraire d’anthropologie biblique /Commission biblique pontificale.

Retour à l’accueil