Nouvelles de Gaza et de Palestine.

Au moment où Gaza voit l’armée d’Israël lui couper tout accès à l’aide internationale par le poste frontière de Rafah, et dans l’attente d’une opération terrestre dévastatrice, il faut donner toute son importance à l’action de personnalités juives qui témoignent d’une autre hauteur de vue et agissent en faveur des populations acculées aux dernières extrémités. Cependant en Occident les mouvements de protestation contre ce qui se passe en Palestine se poursuivent. Laurent Baudoin, des Amis de Sabeel France, dans son fil d’information sur Gaza, nous propose la figure de Sarah Katz, qui a vécu deux ans à Gaza avant la guerre en cours. Elle est membre de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), dont nous avons déjà relayé les actions de solidarité avec la population de Gaza.

L’expérience de Sarah Katz à Gaza
(“Vivre à Gaza deux ans avec un nom juif”).

Sarah parle des Gazaouis avec beaucoup d’empathie et de reconnaissance, loin des clichés véhiculés en Occident sur ce minuscule territoire surpeuplé de 2,3 millions d’habitants, soumis à une succession d’agressions, à un blocus total depuis 17 ans et à une désinformation à grande échelle en Occident.

Sarah témoignait déjà dans le très beau film Yallah Gaza (réalisé avant la destruction de l’enclave palestinienne), qui passe encore épisodiquement à Paris au cinéma Espace Saint-Michel.

Militante antisioniste, Sarah Katz a vécu à Gaza pendant deux ans en tant que femme juive et a soutenu la résistance des agriculteurs et des pêcheurs de Gaza. Elle partage son expérience avec le média en ligne TRT Français.

Dans un nouveau témoignage, le 30 mars 2024, Sarah Katz affirme :

“L’antisémitisme, c’est un crime, mais l’antisionisme, c’est un devoir.” Malgré les menaces qu’elle a reçues, cette femme juive est engagée envers la cause palestinienne depuis des années, contre les crimes commis par Israël et pour une Palestine libre.

-o-

Signalons le témoignage d’un médecin français, Christophe Denantes, habitué de longue date des missions d’urgence à Gaza, qui interviendra à Paris et en visioconférence le vendredi 17 mai 2024, au cours de l’assemblée générale de l’Association Culture et Paix.

Voici le lien vers cette communication :

https://us04web.zoom.us/j/72199980049?pwd=ev4WRAnB1Ep2UPCyrNda6bkIwr23xU.1 

ID de réunion : 721 9998 0049
Code : NV7fpk

L’échange avec Christophe Denantes commencera vers 19h45.

-o-

Voici le témoignage d’un autre médecin français, Raphaël Pitti, de retour de Gaza, dans l’émission En société de France Tv du 3 mars 2024. Gaza, zone de mort” avec Karim Kattan, écrivain, romancier, et Raphaël Pitti, médecin humanitaire, responsable formation de l’association Mehad (Medical and Healthcare Action for Development – Ex-UOSSM France – Union des organisations de secours et soins médicaux).

-o-

Retour à l’accueil