Titre
Ce que la Palestine apporte au mondeAuteur
Collectif : Christophe Ayad, Bertrand Badie, Farah Barqawi... [et al.]Type
livreEditeur
Paris : Seuil - Institut du monde arabe, 2023Collection
AraboramaNombre de pages
330 p.Prix
25 €Date de publication
15 novembre 2023Ce que la Palestine apporte au monde.
Bel ouvrage, en lien avec une exposition qui durera jusqu’au 19 novembre 2023, prolongée jusqu’au 31 décembre 2023 à l’Institut du Monde Arabe1 : une exposition vaste, plurielle, multiculturelle. Avec des apports historiques, artistiques.2
L’avant-propos, rédigé par Jack Lang et Hugues Jallon, présente de manière très épurée ce que sont les objectifs d’un tel ouvrage : “Aborder la Palestine comme inspiration pour le monde nous a semblé évident et primordial”.
Inspiration ?… Que nous inspire la Palestine ? En effet, si l’on en juge et par la visite de l’exposition et par le contenu de l’ouvrage dont il est question dans cette recension, la Palestine pourrait être une source d’inspiration pour le monde. Mais l’est-elle vraiment ?
Si la question paraît simple, la réponse, les réponses sont multiples et multidimensionnelles. C’est, il me semble, ce qui ressort de la lecture de ce livre.
Les réponses viennent de sources différentes : des historiens, des artistes, des géographes, cartographes, des chanteurs, poètes, illustrateurs, des experts du monde entier, de tous les continents notamment d’Europe mais aussi d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine.
Au risque de s’y perdre : références politiques, historiques, combats politiques mais aussi combats culturels, expressions artistiques. Toute l’histoire de la Palestine, de toute la Palestine une et indivisible : Gaza, territoires occupés de Cisjordanie, Jérusalem-Est, les réfugiés, la diaspora, les Bédouins, toute l’histoire gigantesque de la Palestine se trouve analysée, explicitée, développée.
Si l’on n’est pas familier de cette histoire, il est conseillé de prendre son temps pour lire chapitre après chapitre ; le chapitre lu doit être pris dans un contexte général en lien avec les précédents ou les suivants. Voire peut être relu…
Que pouvons-nous comprendre de la Palestine, de ce qu’elle “apporte au monde” ? De quelles valeurs humaines nous enrichit-elle ? Que nous fait-elle comprendre de l’histoire de l’humanité ? De ce conflit israélo-palestinien ? Mais est-il réellement un conflit ? Et s’il l’est, n’est-il qu’entre Israël et la Palestine ? Quelle part de responsabilité prennent les pays arabes, l’Europe, les Etats-Unis ?
Que nous reste-t-il de la réalité historique ? Des accords franco-anglais Sykes-Picot3 répartissant le Moyen-Orient entre la France et la Grande-Bretagne, ces deux puissances coloniales, des récents accords dits “d’Abraham”4, de la déclaration Balfour et de l’établissement d’un Foyer juif en Palestine,5 du plan de partage voté à l’ONU en 1947 acceptant un état juif et un état arabe (celui-ci n’ayant jamais vu le jour) ? De la place et du rôle des pays arabes : de ses voisins égyptiens, jordaniens ? Du sort des réfugiés ? ….
Et bien sûr, ne manquons pas les références bibliques – celles notamment développées par Shlomo Sand6 -, les rappels à propos de l’intégrisme religieux par Sylvain Cypel.
Des références bibliographiques multiples nous permettront également de compléter nos connaissances.
Que savons-nous également du foisonnement culturel palestinien ?
Cet ouvrage et cette exposition nous font connaître une partie de l’œuvre poétique palestinienne, de la musique arabe, des chants arabes, de l’expression picturale…
Tous ces divers paradigmes énoncés plus haut – pour nous aider à comprendre, à cheminer dans la découverte ou redécouverte des enjeux de civilisation dans cette région du monde mais qui concernent le monde entier-, sont présentés dans l’ouvrage et au travers de l’exposition et de ses nombreux développements : concerts, conférences, thématiques diverses développées. Ce travail remarquable est à diffuser sans modération.
Cet ouvrage aurait pu tout aussi bien s’intituler : “La Palestine ici et ailleurs : fraternité, dignité, justice, paix”.
Je recommande donc chaudement cet ouvrage et la visite de l’exposition à l’IMA.
Je voudrais terminer avec un extrait d’un poème de Mahmoud Darwish, poète et auteur palestinien né en 1941 dans un village détruit en 1948 lors de la Nakba (la catastrophe en arabe)7 :
“(…) Inscris, je suis arabe, le numéro de ma carte d’identité est cinquante mille… je suis patient dans un pays bouillonnant de colère, mes racines fixées avant la naissance du temps avant l’éclosion des siècles, avant les cyprès et les oliviers, avant la croissance végétale…”
Marilyn Pacouret
Présidente de Chrétiens de la Méditerranée
Notes de la rédaction
1 Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
2 Ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, Elias Sanbar est le commissaire de l’exposition “Ce que la Palestine apporte au monde”, présentée à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 31/12/2023. Il était l’invité de Sonia Devillers, sur France inter, le 8 juin 2023 (20 mn).
3 Les accords Sykes-Picot, cent ans après / Joseph Maïla, professeur de géopolitique à l’Essec, ancien directeur du pôle Religions et de la Prospective au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Revue Etudes, n°4227, mai 2016
4 Sur les “accords d’Abraham”, lire l’entretien accordé à France 24, par le négociateur palestinien, Ghaith al-Omari, publié le 05/04/2023.
5 Déclaration Balfour, 02/11/1917 : le ministre des Affaires étrangères britannique Arthur Balfour fait savoir que son gouvernement s’engage à faciliter la formation d’un “Foyer national” juif en Palestine.
6 Comment la terre d’Israël fut inventée : de la Terre sainte à la mère patrie /Shlomo Sand.- traduit de l’hébreu par Michel Bilis.- Paris : Flammarion, 2012 (février 2014 pour la présente éd.).-(Champs histoire)
7 Lire, sur notre site, ce qu’il en est de la Nakba, 75 ans plus tard . Cf. La mémoire de la Nakba en Israël : le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne /Thomas Vescovi .-L’Harmattan, 2015.- (Comprendre le Moyen-Orient)