Le Pape François en Irak, une étape de la fraternité, les enregistrements de la conférence du 6 avril 2021.

Les enregistrements des deux interventions de la soirée du 6 avril sont maintenant disponibles grâce au travail réalisé par les Amis de l’Idéo (Institut Dominicain d’Etudes Orientales), celle de Christian Lochon (présentée par Bertrand Wallon) et celle du fr. Ameer Jajé o.p. (présentée par le fr. Gabriel Nissim o.p.). Elles sont en ligne sur le site des Amis de l’Idéo, précédées d’une introduction qui rappelle leur contexte : http://www.amis-ideo.org/

Vous trouverez ci-dessous ces enregistrements contenant les documents visuels qu’ont utilisés nos intervenants, à la suite de l’introduction de cette soirée faite par Marilyn Pacouret, Présidente de Chrétiens de la Méditerranée.

Introduction à la soirée du mardi 6 avril 2021

Conférence organisée en partenariat

par Chrétiens de la Méditerranée et les Amis de l’Idéo

Comme vient de le dire mon ami Bertrand Wallon, je suis la présidente de Chrétiens de la Méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de Paix. Donc chrétiens et citoyens ou citoyens chrétiens et acteurs de paix. Ces deux termes sont liés historiquement.

Je succède à Patrick Gérault qui avait lui-même succédé à Jean-Claude Petit, deux éminentes personnalités qui ont marqué par leurs présences la création et le développement de CDM.

Je suis heureuse ce soir de pouvoir en quelques minutes vous exposer les objectifs de cette rencontre. Objectifs qui s’inscrivent totalement dans l’identité de notre association.

Avant d’aller plus loin, je voudrais tout d’abord remercier toutes celles et tous ceux qui se sont inscrit-es pour participer à cette visioconférence, outil largement répandu depuis la pandémie dont nous espérons sans cesse voir la fin. Hélas, nous avons fait de cette technique un modus vivendi afin de garder le lien avec nos adhérents et nos publics depuis plus d’un an. Utilisation en effet rendue presque obligatoire pour toute association ou institution. Ainsi nous pouvons mettre la technique au service de nos activités…

Cette visioconférence, nous l’organisons en partenariat avec les amis de l’Idéo (Institut Dominicain d’études orientales), un de nos partenaires historique et fidèle, et c’est Bertrand Wallon, que je remercie, qui animera cette conférence. Bertrand est le secrétaire général des amis de l’Idéo mais il est également administrateur de notre association.

Le partenariat est au cœur de nos actions passées et continue d’être un moteur dans ce contexte sanitaire particulièrement difficile.

Je remercie chaleureusement nos deux invités, Christian Lochon et Ameer Jajé d’avoir accepté d’intervenir sur le thème de ce soir, “Le voyage du Pape François en Irak, une étape de fraternité”.

Notre association a pour mission d’informer, de former et de faire vivre les échanges autour de la situation que vivent les chrétiens du Proche et du Moyen-Orient, mais aussi ceux des pays du Maghreb, tout autour de la Méditerranée. Elle veut garder la volonté de le faire. Mais au-delà de nos frères et sœurs en Christ, elle veut donner à comprendre la situation des peuples dont les pays sont traversés par les guerres, les conflits, les bouleversements, comme c’est le cas de l’Irak mais aussi de la Syrie où nous commémorons le triste anniversaire du début de la guerre il y a dix ans. Nous n’oublions pas dans cette liste terrible le Liban, Israël et la Palestine, et les autres peuples de la région soulevés par des mouvements de libération, souvent nommés “les printemps arabes”, et habités par une soif de justice , tels ceux d’Égypte, de Tunisie, d’Algérie… Sans les citer tous, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que des dossiers sont en préparation et seront publiés sur notre site internet.

La souffrance de ces peuples nous conduit à encore plus de compréhension dans la fraternité, dans le dialogue inter-religieux. Comprendre l’autre, construire le mouvement d’altérité avec celui que je ne suis pas, permet de parvenir ensemble à la paix, la justice et la fraternité. Car sans l’autre, je n’existe pas.

Ce sont toutes les raisons pour lesquelles cette première conférence traitera du voyage du pape en Irak, en partenariat donc avec les amis de l’Idéo , comme un écho aux propres appels du pape à la paix, la justice, la fraternité et au vivre ensemble.

Le cycle de trois conférences que Chrétiens de la Méditerranée construit s’articulera autour de ces valeurs humaines indissociables.

La deuxième, en préparation, portera sur la situation en Israël/Palestine et le chemin qu’il est possible de prendre pour un processus de paix, à l’arrêt depuis de longues années.

La parole est maintenant à nos deux prestigieux invités , qui seront présentés pour l’un par Bertrand Wallon et pour l’autre par Gabriel Nissim, administrateur de CDM qui clôturera également la soirée.

Je vous remercie de votre engagement. Bonne soirée à vous !

Marilyn Pacouret

Présidente de Chrétiens de la Méditerranée

Le contexte irakien au moment de la venue du Pape François,

par M. Christian Lochon

Voir aussi l’article que nous a confié Christian Lochon à la suite de la visite papale en Irak, dans la série “Regards”.

Retour sur la visite du Pape François en Irak,

par le fr. Ameer Jajé, o.p.

Le fr. Ameer Jajé est l’auteur d’un ouvrage sur le chiisme irakien, Le chiisme, clés historiques et théologiques, Domuni Press, 2019 (université dominicaine en ligne). Voir sa présentation en 2020 sur le site des Amis de l’Idéo.

La photo du pape François qui illustre cet article a été prise le à Ur (Irak) lors de la rencontre interreligieuse du 6 mars 2021 (source Amis de l’ Idéo)

Retour à l’accueil