Pour célébrer la Journée internationale de la fraternité humaine, décidée par l’Assemblée générale des Nations-Unies,
“Chrétiens de la Méditerranée” et “Les amis de l’Idéo” ont tenu une visioconférence réunissant des témoins de la fraternité, sur les deux rives de la Méditerranée, dimanche 13 février de 18 à 20h.
Au Maghreb, au Proche-Orient, en France, dans des contextes souvent marqués par tensions et conflits, leurs témoignages vécus montreront que le chemin de la fraternité est possible et fécond. Face aux enfermements identitaires, leur expérience atteste que la fraternité nous ouvre à une découverte heureuse de l’humanité profonde et belle de l’autre. Et qu’elle est une source de paix : paix intérieure pour ceux qui en font l’expérience, semence de paix dans notre monde blessé par les conflits et par les peurs.
La visioconférence, introduite par le fr. Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) du Caire, a été conclue par Abdelkader al-Andalussi Oukrid, enseignant-chercheur, spécialiste de l’islam. L’animation a été assurée par Patrick Gérault (Chrétiens de la Méditerranée) et la rencontre s’est achevée par un temps de célébration œcuménique animé par le pasteur Danielle Vergniol.
La traduction simultanée français/anglais a été assurée.
L’enregistrement de la visioconférence sur zoom est maintenant disponible sur les sites des Amis de l’IDEO et de Chrétiens de la Méditerranée
*
Déroulement de la visioconférence
Animée par Patrick Gérault,
administrateur de “Chrétiens de la Méditerranée”
- à 18h00 Ouverture de la visioconférence sur zoom
-
Mot d’accueil, Marilyn Pacouret, présidente de “Chrétiens de la Méditerranée”
-
Introduction de la visioconférence par le frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) au Caire
- Témoignages de “témoins de la fraternité” vivant sur les deux rives de la Méditerranée
-
Algérie : Père Claude Rault, évêque émérite de Laghouat
-
Maroc : sœur Pascale Bonef, religieuse franciscaine, qui a longtemps vécu au Maroc et travaillé quatre ans à l’Institut œcuménique de théologie à Rabat (dialogue islamo-chrétien)
-
Liban : Wendela el Kareh (église protestante francophone du Liban), responsable d’une association libanaise pour le développement social, culturel et éducatif
-
Israël-Palestine : deux représentants de “Combatants for Peace”, Rana Salman (Palestine) et Iris Gur (Israël)
-
France : Lucie Chavelet et Mohammed Amine Sahnouni (“Coexister”), et Abdelhak Sahli, président des scouts musulmans de France.
Au terme de ces interventions, un temps est prévu pour les réponses des intervenants aux questions des participants.
- Conclusion, par Abdelkader Al Andalussy Oukrid, chercheur, enseignant à la Faculté de philosophie du Centre Sèvres (Paris)
- Moment de célébration (chant et prière), animé par Danielle Vergniol, pasteur de l’Église Protestante Unie de France
- Fin de la visioconférence à 20h00
Photo Amis de l’Idéo, le pape François avec les responsables de diverses religions à Ur en Irak (mars 2021)