Jérusalem au cœur

Jérusalem au cœur de la Méditerranée tel est le sujet de notre Université d’Hiver du 30 novembre au 2 décembre 2018.

Jérusalem est au cœur des travaux et des pensées de CDM en cette année 2018 si particulière pour la Ville Sainte.

Vous trouverez ainsi dans la rubrique « A découvrir » de notre site, la présentation d’une série d’ouvrages tout récents qui lui sont consacrés.

Dans le même temps, vous lirez ici le « regard » que portent sept personnalités sur cette ville.

Présenté par Jean Claude Petit, vous découvrirez d’abord un texte lumineux de Monseigneur Michel Sabbah Patriarche latin émérite pour qui la vocation de Jérusalem est d’unir tous ceux qui souhaitent rencontrer Dieu ; tandis que Danielle Morel-Vergniol nous confie quant à elle, son beau rêve de Jérusalem et la symbolique qu’elle représente dans sa foi.

De son côté, Christan Lochon nous présente en une remarquable synthèse les repères indispensables pour comprendre 3000 ans d’histoire de la ville.

Puis, pendant que Christiane Gillmann étudie le statut si incertain et douloureusement débattu de Jérusalem, Xavier Godard s’interroge sur le trajet de son tramway « symbole d’unité et/ou de colonisation » avant de réfléchir au « discours israélien de Jérusalem » ; alors que Luc Balbont nous livre de son côté un regard étonnant sur « le syndrome du pèlerin ».

Enfin en clôture de cette salve sur Jérusalem, vous trouverez un beau texte de Patrick Gérault extrait de son recueil « Le Voyageur suivi d’Espoir » accompagné d’une délicate aquarelle de Pascal Olive.

Voici de quoi engager richement nos travaux d’Université d’hiver.

Au plaisir donc de vous retrouver tous à Annecy.

 

Bernard Ughetto,
Vice-président de Chrétiens de la Méditerranée

 

Image : aquarelle par Pascale Olive, illustration du recueil de poèmes de Patrick Gérault, « Le Voyageur Suivi d’Espoir« , Annaéditions, 2016