Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’invention tragique du Moyen-Orient : la fabrication des frontières. Avec l’IReMMO, à Paris et en ligne.

6 avril @ 14 h 00 min - 19 h 00 min

Samedi 6 avril 2024 | 14h-19h

La chute de l’Empire ottoman, au lendemain de la Première Guerre mondiale, a ouvert la voie aux deux grandes puissances rivales, la France et la Grande-Bretagne, pour dessiner les contours du Moyen-Orient, qui persistent 100 ans après. Les États ont été créés suivant une logique d’intérêts contradictoires, qui a tantôt instrumentalisé, tantôt passé outre les aspirations des populations locales, et laissé de côté des peuples toujours sans État (les Palestiniens et les Kurdes), sans oublier le drame des Arméniens et des Assyro-Chaldéens.

Quels sont donc ces intérêts qui ont présidé à la naissance des Etats arabes actuels, quelle était la situation dans la région, et quelles étaient les aspirations de cette mosaïque de peuples que regroupait l’Empire ottoman?

  • Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.
  • Carole Dagher, écrivaine et journaliste, juriste de formation, est l’auteure d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et des romans historiques, dont une trilogie sur le Liban moderne.

Informations et inscriptions

Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IReMMO)
7 rue des Carmes
Paris 75005

Texte et images IReMMO

Retour à l’accueil

Détails

Date :
6 avril
Heure :
14 h 00 min - 19 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *