Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

L’Afrique dans un monde en pleine recomposition. Conférence de René VALETTE, à La Neylière dans les Monts du Lyonnais.

10 avril @ 18 h 00 min - 21 h 30 min

René Valette, universitaire, économiste et responsable associatif, est membre de Chrétiens de la Méditerranée et a entre autres donné à notre site une série d’articles (voir le dernier, en date du 27 décembre 2022) sur la démographie contemporaine.

L’Afrique dans un monde en pleine recomposition
Clefs de lecture sur la situation actuelle et les perspectives pour ‘les’ Afrique

Mercredi 10 avril 2024

18H CONFÉRENCE / 19H15 REPAS / 20H-21H30 ÉCHANGES

Date limite d’inscription au repas : vendredi 5 avril   11h30

Réservations & Renseignements :amisdelaneyliere@gmail.com (de préférence) ou 04 78 48 40 33

Télécharger l’affiche

“Les” Afrique car les situations s’avèrent très différentes, tant au sein des 55 Etats qui peuplent le continent que dans les relations que ces pays établissent entre eux et plus largement avec le monde.

Sur le continent les drames ne manquent pas, guerres sanglantes entre Etats ou à l’intérieur des pays, conséquences multiples de la guerre russo-ukrainienne et de celle du Moyen Orient, effets dramatiques du dérèglement climatique, situations démographiques souvent préoccupantes, séquelles encore tangibles du covid…

Le monde est en pleine recomposition, de nouvelles puissances façonnent les relations internationales, Russie, Chine, Iran, Inde aussi et on voit même s’affirmer des puissances dites secondaires.

On assiste à la fin d’une période largement dominée par l’influence prépondérante de l’Occident, des Etats-Unis notamment sur le monde, depuis près de 80 ans.

De nouveaux ensembles sont apparus : BRICS – BRICS élargi – Sud Global. Le contour de ces nouvelles réalités est encore flou et son évolution largement imprévisible.

Dans ce contexte global l’Afrique remet sérieusement en cause le rôle de la France, rôle qu’elle a exercé jusqu’à ces dernières années sur une partie du continent. Elle a été chassée du Mali, du Burkina Faso et du Niger et la liste des Etats qui pourraient peu ou prou, prendre des distances avec elle n’est sans doute pas close.

Dans cette nouvelle donne africaine et mondiale, la France seule ou l’Europe à 27 peuvent-elles exercer une influence positive ? La France seule sûrement pas, mais L’Europe en a les capacités, encore faudrait-il qu’elle le veuille et qu’elle s’en donne les moyens.

En Afrique, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe du catastrophisme, parce que nous avons fait l’expérience de la catastrophe depuis très longtemps. Et néanmoins, nous sommes toujours là. Le fait que nous soyons toujours là devrait être l’objet, non pas d’un étonnement, mais d’une nouvelle pensée critique.

Achille Mbembe (historien, politologue et enseignant universitaire camerounais)

Les Amis de la Neylière, 828 route de La Neylière, F-69590 Pomeys

Retour à l’accueil

Détails

Date :
10 avril
Heure :
18 h 00 min - 21 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *