Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lecture théâtrale, “Le Porche du mystère de la deuxième vertu” de Charles Péguy. Événement “Chemins de Dialogue” à Marseille.

17 janvier @ 19 h 15 min - 20 h 30 min

Chemins de Dialogue, association liée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions, l’association Fonds Carta et la ruche Kokanas vous proposent une lecture théâtrale, par l’acteur Sébastien Thévenet, de Charles Péguy : “Le Porche du mystère de la deuxième vertu”. Cet événement se déroulera à l’église Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port de Marseille.

 Le 17 janvier 2023 à 19h15

Vieux Port, 13001 Marseille
Entrée libre

« Ce qui m’étonne dit Dieu, c’est l’espérance… »
N’est-ce pas d’espérance dont notre monde a besoin dans ce temps de transition où l’humanité est appelée à la créativité ?

Péguy est un auteur que notre siècle pourrait dépoussiérer avec profit. Charles Péguy, né en 1873 et mort au combat en 1914, s’est montré prophétique dans sa manière d’être au monde en cette période ayant précédé le grand basculement de la Première Guerre mondiale. Sa vision pourrait bien éclairer notre époque. Ayant puisé sa soif de justice auprès de Jaurès et Zola, son combat pour Dreyfus fut un ferment pour sa pensée. À la fois catholique et anticlérical, il conçoit sa recherche spirituelle dans la dépendance du spirituel à l’égard du charnel. « Ce qui est charnel est spirituel ». Cette prise en compte du monde l’ouvre à un regard positif sur le judaïsme et l’islam. Il est un précurseur du dialogue judéo-chrétien. Il perçoit dans la survivance d’Israël un don majeur fait à l’humanité. Des chercheurs croisent avec bonheur les écrits de Péguy et des mystiques bouddhistes (cf Charles Péguy et les religions, Chemins de Dialogue n°42, 2013).“Le Porche du mystère de la deuxième vertu” manifeste l’union du spirituel et du charnel. Dieu s’exprime par la bouche de madame Gervaise, toute simple paysanne. Dieu se livre à l’humanité. Gervaise rend audible la parole divine. La deuxième vertu, c’est l’espérance.Elle est symbolisée par l’enfance, riche de promesse, de dynamisme, d’émergence de ce qui doit advenir. Le texte, écrit comme une succession de vagues qui viendraient s’abattre les unes sur les autres, est une invitation au voyage mystique.

Contact pour plus d’informations
04 91 50 35 43
acdd@icm13.com

Retour à l’accueil

Détails

Date:
17 janvier
Heure :
19 h 15 min - 20 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *