Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée internationale de la fraternité humaine de l’ONU

4 février - 7 février

Cette journée, fixée au 4 février, prend place dans la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle que l’ONU a fixée du 1er au 7 février.

Les Nations Unies soulignent en ce jour combien la tolérance, le pluralisme, le respect mutuel et la diversité des religions et des convictions font prospérer la fraternité humaine.

La semaine a été proclamée par l’Assemblée générale dans sa résolution A/RES/65/5 adoptée le 20 octobre 2010. Dans la résolution, l’Assemblée générale souligne que la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des dimensions importantes de la culture de la paix mondiale. La Semaine mondiale doit ainsi être un moyen de promouvoir l’harmonie entre toutes les personnes, indépendamment de leur foi.

Reconnaissant l’impérieuse nécessité d’un dialogue entre les différentes confessions et religions afin d’améliorer la compréhension mutuelle, l’harmonie et la coopération entre les peuples, l’Assemblée générale encourage tous les États à soutenir au cours de la Semaine mondiale la diffusion du message d’harmonie entre les religions et de bonne volonté dans les églises du monde, les mosquées, les synagogues, les temples et autres lieux de culte, sur une base volontaire, et selon les traditions religieuses ou convictions de chacun.

Voir la présentation de cet événement sur le site de l’ONU.

A cette occasion, le pape François participera à un événement en visioconférence, organisé par les Emirats Arabes Unis, rappelant la déclaration qu’il a signée il y a deux ans, le 4 février 2019, avec Ahmed Al Tayyeb, recteur de l’université Al-Ahzar au Caire, sur la fraternité humaine (article dans La Croix du 1er février 2021).

Retour à l’accueil

 

 

Détails

Début :
4 février
Fin :
7 février