Voyage "Mosaïques" au Liban: le message commence à prendre sens

 Jeudi 15 avril 2010

A l’USJ, première intervention de Monsieur Messara, Membre du Conseil Constitutionnel, Professeur Coordinateur du Master en relations islamo-chrétienne, nous a présenté sa vision de l’avenir de nos sociétés. Elle porte principalement sur 3 choses :

La seconde intervention était celle de Julien, qui travaille pour une « think-tank » bruxellois, nous a présenté l’Union pour la Méditerranée. C’est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale, fondée à l’initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Elle rassemble des États riverains de la mer Méditerranée et l’ensemble des États membres de l’Union européenne (UE). Elle compte 44 membres : les 27 de l’UE, l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, l’Autorité palestinienne, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et la Ligue arabe (en tant que telle).Cette organisation se coule dans la structure du processus de Barcelone, un pacte liant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée mis sur pied en 1995 à l’initiative de Jacques Chirac.Les principaux buts de cette organisation sont d’ordre énergétique et environnemental: l’eau, l’énergie (en particulier l’énergie solaire), l’environnement (avant tout la dépollution de la Méditerranée), l’autoroute de la mer sont au cœur du projet. À l’inverse, des sujets moins consensuels comme l’immigration, la nature des régimes politiques des États membres, le conflit israélo-palestinien ont été écartés.

Nicolas, chirurgien militaire, nous a présenté le quotidien des soldats en zone de conflits (Afghanistan, Kosovo…) et en particulier le rapport avec les populations des pays en zone de conflit et le sens du vivre ensemble, à la fois entre soldats et blessés de toutes appartenances, y compris dans les endroits reculés.

Adriana, permanente de l’association Pax Christi, nous a présenté les expériences des communautés de paix en Colombie. Ces communautés de villageois ont été créées dans les années 80. Elles oeuvrent pour la construction d’une paix durable en local.

 

 

Guy Aurenche, Président du CCFD Terre Solidaire, nous a encouragé sur 3 choix de vie engagée :

rester attentif à la dynamique des droits de l’Homme et à la dignité de la personne, reconnaître à chacun ses origines et ses racines et garder ce besoin de conviction tout en étant conscient que nous sommes tous porteurs d’espérance et de “petites goutees d’eau”

 

 

 

Et pour terminer ces interventions, le Ministère de l’Information et Porte Parole du Gouvernement Tarek Mitri nous a soumis 3 problèmes : celui de la mémoire qui n’a pas été affronté de manière franche, celui de la régression de la mixité et celui de la « monolithisation accrue des communautés »- au Liban, nous sommes d’abord perçus comme membres d’une communauté avant d’être un citoyen à part entière.

 

Découverte de l’association inter religieuse Adyan qui œuvre au dialogue inter religieux principalement de 3 manières : travail sur la perception de chacun, travail de prière chacun à sa manière, important travail dans les écoles.

Enfin, nous avons visité la Grande Mosquée du Centre Ville de Beyrouth et rencontré le conseiller du Grande Mufti.

Le Comité de Rédaction.

 

 

Portrait du jour: Anne BOURGES.

Dans la mosaïque des participants du “voyage Mosaïques au Liban” se croisent plusieurs compétences mais surtout des jeunes avec de fortes convictions pour un vivre ensemble « décomplexé». Dans les pas de Anne Bourges nous retenons quelques exemples. Ingénieure agronome de formation, Anne travaille à la chambre d’agriculture de Paris où elle s’occupe des questions liées à la politique du développement rural financé par l’Union Européenne. Emportée par les enjeux de l’agriculture et de la place dans le développement local, du monde, il s’agit pour elle : – d’accompagner les élus agriculteurs – d’animer les réseaux régionaux – de travailler sur le développement local – de dynamiser l’échange d’informations entre les différents acteurs de ce secteur. Membre de la Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP), elle avait participé au voyage de 2007 au Maroc. Pour cette édition de “Mosaïques”, elle y trouve un “moyen de découvrir le Liban” et faire évoluer davantage sa connaissance de l’autre. « Un voyage qui remue grâce aux réalités qu’il nous présente et les témoignages des personnes rencontrées ». Anne s’attendait «à voir un Liban plus soigné, plus organisé », mais les réalités du pays faites de sept guerres depuis 1975, laisse des  séquelles d’une ville avec bien de maisons inachevées.

Des bourgeons d’espoirs. Les rencontres avec les évêques et les coopératives du commerce équitable sont autant de richesses qui augurent un espoir pour un “vivre ensemble” dans la pluralité au Liban.