Urgence enfants de Gaza, un appel de Pax Christi France.

Nous faisons écho à cet appel de notre partenaire Pax Christi France, pour soutenir l’association HuSoMe (Humanité, Solidarité, médecine). Fondée par le Pr Raphaël Pitti, l’association souhaite redonner espoir et dignité à des enfants de Gaza en détresse. Nous avions eu un récent échange avec le Pr Raphaël Pitti, anesthésiste réanimateur, Professeur de médecine d’Urgence et de Catastrophe à Metz.

Gaza ne doit pas quitter nos pensées, alors que l’un des massacres d’enfants les plus massifs de notre siècle y est en cours.

Texte original : https://www.paxchristi.fr/urgence-enfants-de-gaza

Est-il besoin de rappeler la situation des enfants dans la bande de Gaza où selon l’OCHA (l’office de coordination des actions humanitaires de l’ONU), au 31 juillet 2025, 18 430 enfants ont perdu la vie, soit environ 31 % des victimes identifiées ?

Quelques chiffres cependant :

  • Depuis janvier 2025, 19 089 enfants (de 6 à 59 mois) ont été traités pour malnutrition aiguë.
  • Environ 17 000 enfants sont séparés de leur famille ou non accompagnés.
  • 1,1 million d’enfants ont besoin d’un soutien psychosocial.
  • Plus de la moitié des hôpitaux sont hors service.
  • Les lits disponibles sont tombés à 1 685 pour plus de 2 millions d’habitants.
  • L’accès à l’eau potable est inférieur à la moitié du standard humanitaire (15 L/jour/personne).
  • 95 % des écoles sont endommagées ou détruites.
  • Environ 658 000 enfants sont privés de scolarisation depuis près de deux ans.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons vous encourager à soutenir une association humanitaire que nous avons sélectionnée pour venir en aide aux enfants de Gaza : l’association HuSoMe (Humanité, Solidarité, médecine). Fondée par le Dr Raphaël Pitti, l’association souhaite redonner espoir et dignité à ces enfants.

Le projet d’assistance de l’association se déroulera en trois temps :

-La première phase du projet consiste en la mise en sécurité des enfants orphelins. HuSoMe mettra à leur disposition un abri sécurisé, une assistance alimentaire, ainsi que des soins d’hygiène et de santé. Le local que nous sommes sur le point de mobiliser sera spécifiquement aménagé pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants. Il sera doté d’une équipe composée de femmes chargées de l’encadrement quotidien des enfants et de la préparation des repas, d’agents d’entretien et d’agents de sécurité. Dans un premier temps, l’abri pourra accueillir 50 enfants, dans des conditions assurant leur bien-être et leur sécurité. À terme, notre objectif est d’élargir cette capacité d’accueil jusqu’à 200 enfants, tout en maintenant un accompagnement de qualité.

-Dans un second temps, HuSoMe garantira aux bénéficiaires un accès à l’éducation et à un soutien psychologique.

-Dans une troisième phase, HuSoMe accompagnera les enfants dans une démarche de recherche de leurs proches. Cette étape sera menée en lien avec le dispositif de Rétablissement des liens familiaux (RLF) de la Croix-Rouge, qui permet, grâce à son réseau international, de retrouver des membres de la famille disparus à la suite de conflits, de déplacements ou de catastrophes.

Faire un don à HuSoMe

On peut lire sur le site de HuSoMe l’entretien qu’a donné Raphaël Pitti à RCF (Radios Chrétiennes en France) le 19 juin 2025 :

https://www.husome.org/temoignage-raphael-pitti-grand-entretien-rcf/

Texte Pax Christi et HuSoMe, images Pax Christi

Retour à l’accueil