Nous signalons quelques publications récentes qui rendent compte du conflit en Israël-Palestine dans ses développements inquiétants. Rappelons l’article de Christian Lochon publié sur ce site le 10 janvier 2024, dont les analyses de fond gardent toute leur actualité, La guerre de Gaza et les intérêts contradictoires des pays concernés.
-o-
Le monde diplomatique, n°846, septembre 2024
Un dossier intitulé “Proche-Orient, l’abîme”, p.15-21
–Alain Gresh, La guerre la plus longue
–Sylvain Cypel, La société israélienne entre hubris et désespoir
–Ariane Bonzon, “Nous ne sommes pas traités comme ds citoyens”
–Angélique Mounier-Kahn, Anéantir l’éducation
–Anne-Cécile Robert, La justice internationale accable Tel-Aviv
Siné-mensuel, n°143, septembre 2024
Un article d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’Iremmo (Institut de recherche et d’étude Méditerranée Moyen-Orient) p.8-9
“La stratégie d’Israël, éliminer les Palestiniens”. L’article annonce la publication de l’ouvrage Le livre noir de Gaza aux éditions du Seuil, à paraître le 4 octobre 2024. Il montre comment ce sont les ministres d’extrême-droite qui imposent leur point de vue au gouvernement actuel, puisqu’ils ont les moyens de le renverser à tout moment. Et que leurs objectifs sont clairement de chasser les Palestiniens, à la fois de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.
Projet, n°401, septembre 2024. La revue du CERAS
Un dossier “Monde arabe, vers de nouveaux printemps ?” que Benoît Hervieu-Léger, rédacteur en chef adjoint de la Revue, présente ainsi :
Épicentre palestinien
Un an après les attentats du 7 octobre et le début de l’écrasement de Gaza, l’éternel conflit du Proche-Orient s’étend de nouveau au Liban. La crainte d’un embrasement régional se précise de jour en jour. Le pays du cèdre, déjà miné par la crise économique, voit se réveiller les spectres de ses années de guerre (1975-1990).
À l’époque, Israël riposte aux attaques palestiniennes en traquant leurs commanditaires jusqu’à Beyrouth. Cette fois, la cible se nomme le Hezbollah, organisation islamique créée au moment où Israël envahissait le sud-Liban. En quarante-deux ans, l’épicentre des hostilités, lui, n’a pas varié.
Alors qu’on pensait l’avoir enterrée, la question palestinienne ne pouvait que resurgir, nous rappelle Leïla Seurat dans notre dossier Monde arabe, vers de nouveaux printemps ? La cause de cet « effacement » est à chercher dès le processus de paix d’Oslo en 1993. C’est aussi à ce moment que naît cette fracture intra-palestinienne qu’analyse Nicolas Dot-Pouillard, entre partisans d’une solution à deux États et tenants d’une Palestine historique. Oubliée, elle aussi.
Le prix de ces aveuglements, typiques de la méthode Coué, se lit sous nos yeux. Les puissances occidentales – France en tête – en sont comptables faute d’avoir vraiment soldé leur propre histoire coloniale, dénonce l’écrivaine palestinienne Suzanne el Kenz. Pour combien de temps et de victimes encore ?
Parvis, n°124, septembre-octobre 2024. “A l’écoute de l’Évangile (…), engagés avec les femmes et les hommes (…) qui travaillent à construire un monde plus juste et plus fraternel”
Un dossier “Des murs à abattre, des ponts à construire”
Humanité
La justice maintenant, entretien avec Avi Melka, de Tsedek
Primauté de l’humain et des chemins d’humanisation, Georges Heichelbech
Avant
Conflit israélo-palestinien : chronologie, Martine Sèvegrand
Une guerre de communication, Laurent Baudoin
Aujourd’hui
L’horrible “surprise” du 7 octobre et ses suites – génocidaires ? Martine Sèvegrand
Bonjour de Gaza, la détruite, et Gaza la dévastée, Ziad Medoukh
Israël, Palestine, l’ONU et le droit international, Jean-Paul Blatz
Espérances
“Qui est le héros véritable ? Celui qui de son ennemi fait un frère”, Marie-Anne Jehl
Une oasis de paix au cœur du drame, Neve Shalom, Régine et Guy Ringwald
L’identité et après ? Christiane Bascou
Chrétiens
Prier avec les chrétiens palestiniens, Les Amis de Sabeel-France
Entretenir le mur, Robert Frost
“Plus fort que le glaive est mon esprit”, Jean-Paul Blatz
La mort de la Palestine, Rose-Marie Barandarian