Pâques 2019 – La solidarité, un temps d’espérance

Éditorial de Chrétiens de la Méditerranée à l’occasion de la fête de Pâques.

Depuis mardi des images marquent l’histoire. Dans la presse du monde entier, la photo de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu est à la une. Lieu emblématique de notre pays, lieu symbolique des racines chrétiennes de l’Europe, lieu cher aux catholiques de France, lieu de rassemblement des français aux grandes dates de son histoire depuis 800 ans, Notre Dame a enclenché immédiatement un mouvement sans précédent de solidarité financière pour sa reconstruction. Après cette terrible catastrophe et toute l’émotion d’un peuple, le temps de l’espérance est là et celui de l’affirmation que le plus important ce sont les pierres vivantes.

En cette semaine Sainte, nous pensons aux peuples éprouvés par les conflits depuis de nombreuses années. En Irak et en Syrie, les stigmates de la présence de l’État islamique sont toujours présents mais des familles reviennent dans leurs villes en ruines grâce à l’élan de solidarité internationale. Notre parrain, l’Œuvre d’Orient finance des projets de reconstruction de maisons et d’écoles accompagnés de programmes d’éducation. Le temps de l’espoir renaît petit à petit malgré la présence de Bachar el-Assad à la présidence de la Syrie.

Nous pensons à nos amis palestiniens qui vivent dans une situation qui se détériore de plus en plus au niveau économique et social. Ce n’est pas après la victoire de Benyamin Netanyahou aux élections législatives du 9 avril en Israël et l’initiative diplomatique en cours des américains que leur situation va s’améliorer. Bien au contraire, le nouveau gouvernement israélien va poursuivre sa conquête des territoires en Cisjordanie et l’espoir d’un État palestinien indépendant s’éloigne de jour en jour. C’est dans ce contexte que nous soutenons l’appel de Pâques lancé par Kairos Palestine , partenaire de Chrétiens de la Méditerranée, qui met l’accent sur la détérioration de la situation en Palestine et tout particulièrement à Jérusalem. Le temps du partage de cet appel dans nos communautés est un signe de soutien à la cause palestinienne.

Notre attention fraternelle se tourne aussi vers les migrants qui risquent leur vie à chaque instant pour rejoindre les côtes de l’Europe. Des bateaux remplis d’hommes, de femmes et d’enfants rendent les traversées incertaines et parfois mortelles. Nous sommes admiratifs du travail réalisé par des associations de solidarité en France dans l’accueil des migrants comme nos amis de la Cimade et du Secours Catholique et aussi en Europe avec l’association SOS Méditerranée qui s’engage courageusement en faveur de milliers de gens en péril en Méditerranée. Le temps de la solidarité avec les migrants est la clé de leur avenir et du nôtre.

Chrétiens de la Méditerranée soucieux de la justice et de la paix pour tous, garde le cap de l’espérance avec tous nos amis et partenaires sur le chemin de la solidarité auprès des hommes et des femmes du pourtour de la Méditerranée grâce à la lumière de Pâques et de la résurrection de Jésus-Christ.

Patrick Gérault
Président de Chrétiens de la Méditerranée

Et en ce début du temps pascal, retrouvez le message de Mgr Sabbah, patriarche latin émérite de Jérusalem, qui fait écho à l’Appel de Pâques 2019 de Kairos Palestine :

Illustration : La résurrection du Christ, détail de la clôture sud du chœur de Notre-Dame de Paris