Auteur
Pierre Sourisseau ; préface de Mgr Claude RaultType
livreEditeur
Paris : Salvator, 2021Nombre de pages
230 p.Prix
18,80 €Date de publication
28 mai 2022Les lumières d’un phare : Charles de Foucauld.
Livre relativement court et facile à lire, Les lumières d’un phare sera apprécié par celles et ceux qui, sans être spécialistes de la figure de Charles de Foucauld, s’interrogent sur le sens de son témoignage à l’heure de sa canonisation1
Auteur d’une biographie fouillée sur Charles de Foucauld (Salvator, 2017)2, Pierre Sourisseau3 livre en réalité, ici, une belle réflexion sur l’évangélisation de notre temps. La problématique de l’ouvrage est d’ailleurs posée bien explicitement en préface par Mgr Claude Rault4 : “ En quoi cette existence hors du commun peut-elle être un “phare” et lumière pour notre Église d’aujourd’hui, dans ce monde tel qu’il est ? ” (p.10)
Partant de l’expression du théologien Yves Congar qui avait repéré Charles de Foucauld comme un “phare que la main de Dieu a allumé au seuil du XXe siècle”, l’auteur permet aux chrétiens du XXIe siècle de se saisir d’une remarquable vie missionnaire. On lui saura ainsi gré de ces mises en perspective claires et concises, comme de ces beaux “morceaux choisis” qui laissent entrevoir le style et le ton d’une œuvre d’un autre temps mais qui résonne pourtant si justement aujourd’hui. En citant des textes de Charles de Foucauld en plusieurs endroits du livre, en les croisant avec des initiatives pontificales plus récentes, l’auteur met le lecteur en face d’un héritage qui ne demande qu’à être récolté.
Cette appropriation est aussi rendue possible par la structure même de l’ouvrage.
Dans une première partie l’auteur aborde “l’expérience spirituelle de Charles de Foucauld et son actualité” selon trois angles. Il décline d’abord les “essentiels” de Charles de Foucauld : sa foi, son espérance, sa charité. Il explore ensuite ses thèmes favoris, notamment : l’imitation de Jésus à Nazareth, le mystère de la Visitation, l’itinérance vers “les plus loin”. Il questionne, enfin, la fécondité de son expérience spirituelle qui, de son vivant à aujourd’hui, n’est pas sans pouvoir soutenir trois attitudes intérieures : découvrir l’histoire sainte de toute destinée humaine, avancer sans cesse dans un engagement d’amour, vivre dans un esprit d’abandon et de confiance.
Dans une deuxième partie, l’auteur met en lumière ce qu’il appelle adroitement les “conseils missionnaires de Charles de Foucauld”. Il les classe en cinq catégories pertinentes pour scruter les enjeux actuels : conseils pour une Église-fraternité au service de l’Évangile, conseils pour des chrétiens actifs dans l’évangélisation, conseils pour le développement et la promotion, conseils pour une vie donnée aux musulmans et conseils pour des ouvertures.
Avec ce nouvel opus en deux parties, Pierre Sourisseau offre ainsi une relecture suggestive de l’“histoire de l’âme” de Charles de Foucauld et contribue, encore une fois, à une réception aussi nécessaire que bienvenue.
Rémi Caucanas5
Notes de la rédaction
2 Charles de Foucauld, 1858-1916 : biographie.- Salvator, 2017
4 Ecouter la conférence de Claude Rault, évêque émérite de Laghouat en Algérie, en cliquant sur le titre :
Sur les pas de Charles de Foucauld une attitude spirituelle à vivre et à incarner aujourd’hui puis sur parcourir youtube
et les 4 conférences de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, sur : Charles de Foucauld, un itinéraire de conversions
On pourra lire aussi : Témoins de l’À-venir : Charles de Foucauld, Louis Massignon, Christian de Chergé / Christian Salenson.- Marseille : Publications Chemins de Dialogue, 2021.-318 p.-20 €
5 Rémi Caucanas, docteur et chercheur en histoire, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre chrétiens et musulmans et, notamment de : Jacques Lanfry : un lion, l’Église et l’Islam.- Rome : PISAI (Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica), 2021 ; Étienne Renaud, la passion du dialogue .-Marseille : Publications Chemins de Dialogue, 2017 ; Chrétiens et musulmans en Méditerranée : Ombres et lumières de l’entre-deux guerres (1919-1939) / préface de Mgr Jean-Marc Aveline.- Marseille : Publications Chemins de Dialogue, 2017 et de Relations islamo-chrétiennes en Méditerranée : entre dialogue et crispation.- Presses Universitaires de Rennes, 2015.