Titre

Guerres invisibles

Sous titre

Nos prochains défis géopolitiques

Auteur

Thomas Gomart

Type

livre

Editeur

Paris : Tallandier, 2021

Collection

Essais

Nombre de pages

315 p.

Prix

20,90 €

Date de publication

22 février 2022

En savoir plus

Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques.

L’actuel directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI) poursuit ici sa réflexion sur les défis géopolitiques1. Il avait déjà livré son diagnostic il y a deux ans dans un livre, L’affolement du monde2  qui a reçu plusieurs prix. Il reprend son analyse, toujours pleine d’informations, de précisions et de multiples détails, avec une thèse centrale : s’il y a toujours des guerres visibles, nous assistons maintenant au développement de guerres invisibles qui marquent une nouvelle étape dans les relations internationales.

La première partie, sur les oppositions visibles, commence bien entendu par les conflits classiques en mesurant notamment les puissances militaires et en observant comment la Chine tente de prendre la première place dans une géostratégie où “l’espace indopacifique sera l’enjeu décisif des deux prochaines décennies”. En annonçant que “désormais les militaires n’ont plus le monopole de la guerre”, la même Chine étend ses objectifs économiques et stratégiques, ce qui interroge l’auteur “pour savoir ce qui provoquera une première intervention militaire de la Chine”.

Ces remarques donnent la tonalité de changements pleins de menaces pour l’avenir. Parmi les éléments visibles des conflits, il faut compter sur les questions d’environnement, où les Accords de Paris3 forment un point de clivage et de lutte. Les questions de souveraineté interviennent aussi dans le respect de la biodiversité, dans la guerre des déchets, dans le développement de l’énergie nucléaire. L’auteur poursuit son analyse en étudiant les guerres commerciales mais aussi les inégalités internationales montrant comment la démographie ou les migrations sont les reflets de la hiérarchisation du monde.

Dans une deuxième partie, Thomas Gomart relève plusieurs domaines où les nations s’affrontent de manière moins visible. La grande nouveauté est la place stratégique de la numérisation, avec la guerre des données et les transformations de l’industrie avec l’intelligence artificielle. L’opinion publique le perçoit déjà dans le rôle nouveau des grandes entreprises informatiques, les fameuses GAFAM*, mais aussi dans les menaces de manipulation des élections comme on l’a vu à l’époque de Donald Trump.

Elle ne soupçonne pas l’hyperconcentration de ce domaine où par exemple 75% des puces destinées à l’intelligence artificielle sont fabriquées par une seule entreprise américaine. La cybersécurité devient un marché crucial pour la souveraineté. En Chine, la numérisation permet un contrôle social, qu’elle érige en modèle pour d’autres pays.

L’auteur approfondit cette observation du monde invisible en notant l’importance de l’innovation technologique, source de puissance sur terre et dans l’espace. Il relève aussi le développement des faces cachées de l’économie avec un nouveau règne des mafias.

Il achève ce parcours avec un épilogue sur la France en recherche d’une grande stratégie dans ces guerres invisibles.

On remarquera que, dans une intention pédagogique bienvenue, chaque chapitre se termine par une triple analyse : les intentions de la Chine, celles des États-Unis, celles de l’Union européenne. Ce livre nous fait découvrir bien des horizons nouveaux qui ont leur part d’inquiétude, notamment quand on découvre que le monde est “sans autorité morale” selon le prologue de ces pages.


Pierre de Charentenay4

Institut catholique de la Méditerranée, Marseille (ICM)

Notes de la rédaction

* GAFAM: Google, Apple, Facebook (devenu Meta), Amazon, Microsoft.

1 Thomas Gomart est historien. Il est membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d’Études dont il assure la chronique internationale.

4 Pierre de Charentenay, jésuite, est l’auteur notamment de: Face à la crise climatique.-Marseille : Publications Chemins de Dialogue, 2020 ; La démocratie ennemie de la démocratie.- Marseille : Publications Chemins de dialogue, 2018. Il a fait de nombreuses recensions pour notre site.

Retour à l’accueil