Titre

Entretiens sur l’Orient chrétien

Sous titre

« Les deux poumons de l’Église »

Auteur

Frère Jean-Marie Mérigoux

Type

livre

Editeur

Marseille : La Thune, 20/07/2015

Nombre de pages

272 p.

Prix

21 €

Date de publication

19 novembre 2015

En savoir plus

Entretiens sur l’Orient chrétien

Publié avec le soutien de L’Œuvre d’Orient[1] et préfacé par Jean-Luc Vesco[2], ce livre réunit un ensemble d’articles et de conférences du frère Jean-Marie Mérigoux, dominicain, excellent connaisseur des églises orientales. Jean-Marie Mérigoux a vécu 40 ans – de 1967 à 2007 – en Orient, et en particulier à Alger, Beyrouth, Mossoul et le Caire (au sein de l’IDEO[3]). Il y a tissé de solides liens d’amitié avec des chrétiens et des musulmans, et  acquis d’excellentes connaissances historiques, culturelles et cultuelles de ces pays et de leurs diverses communautés.

Après deux premiers ouvrages, Va à Ninive ![4] et Vers d’autres « Ninive »[5], ce nouveau livre associe des études « transversales » du christianisme dans les pays d’Orient, et des présentations ciblées d’une ville (Mossoul, Alexandrie, Istanbul…) ou d’un aspect spécifique de l’histoire et de la culture du christianisme oriental. C’est à découvrir « l’enchantement des visages de l’autre » (p.74) qu’il nous invite, alors même que les évènements récents ont terriblement frappé les lieux et les communautés (irakiennes et syriennes notamment) dont il fait valoir toutes les richesses humaines et religieuses, notamment sur les plans de la langue, de l’héritage patristique, et de la liturgie.

Des présentations très claires, pédagogiques et documentées, de l’histoire et des personnalités propres aux diverses églises d’Orient, soulignent leur unité sur l’essentiel et leur apport à l’Église universelle. Ce qui  justifie ainsi la phrase de Jean-Paul II sur les deux poumons de l’Église, l’un oriental et l’autre occidental, qui donne au livre son sous-titre.

La relation intime des chrétiens d’Orient avec la langue arabe, et aussi – pour les chrétiens d’Irak- avec l’araméen, et le rôle qu’ils jouent dans le dialogue islamo-chrétien est ensuite souligné (pages 49 à 58), à la fois dialogue de vie et dialogue théologique.

Le livre permet également de découvrir de belles figures, anciennes ou contemporaines, de religieux dominicains qui ont consacré leur vie à l’Orient, du frère Riccoldo au Moyen-Age, à la mission dominicaine de Mossoul (de 1750 à 2000) et à l’action au Caire et à Kaboul du frère Serge de Beaurecueil[6].

Par ailleurs, un très intéressant chapitre est consacré à Jésus et Marie dans le Coran et la tradition musulmane (pages 165 à 196).

Resté très proche des chrétiens irakiens violemment chassés de leur terre, berceau des monothéismes, Jean-Marie Mérigoux parle d’eux avec une connaissance et une empathie profondes, nous assurant qu’ils « portent en leur cœur des trésors plus précieux que ceux des rois mages venus aussi de Mésopotamie ». Et il ajoute cette magnifique formule : « Heureux les pays qui leur ouvriront leurs portes ! » (p.76). Un vœu qu’on formule avec lui qui, dans ce livre, nous fait partager tant d’aspects de leur patrimoine.

Bertrand Wallon


[1] http://www.oeuvre-orient.fr/

[2] Dominicain, ancien directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

[4] Va à Ninive ! Un dialogue avec l’Irak, Cerf 2000

[5] Lire notre recension de Vers d’autres « Ninive » : Le Caire, Istanbul, Marseille. Lettres 1985-2000, Cerf 2013 : cf. recension du 14/09/2013

[6] Lire notre recension de Passion Kaboul : le père Serge de Beaurecueil / Jean-Jacques Pérennès.- Cerf, 2014 : cf. recension du 16/10/2014