“L’autre côté du mur” par le Dr Munther Isaac. Notes de lecture.

Dans la situation actuelle en Palestine occupée et spécifiquement à Gaza, il est important d’écouter la voix qui vient de “l’autre côté du mur” et c’est pourquoi nous consacrons cette longue note à l’ouvrage du Dr Munther Isaac, théologien et universitaire palestinien. En voici l’introduction et la conclusion.

Pasteur luthérien, Palestinien, exerçant son ministère à Bethléem, en Palestine occupée, le Dr Munther Isaac a écrit ce livre à l’intention précise des Églises d’Occident et de leurs responsables. Car, non seulement ils ignorent les chrétiens palestiniens, mais ils luttent aux côtés de l’occupant israélien pour les chasser de leur terre, eux comme le reste des Palestiniens. Est visée la perspective singulière des sionistes chrétiens, pour qui le rassemblement des Juifs en Palestine est une exigence théologique, un préalable nécessaire au retour eschatologique du Christ. Il se trouve que les évangéliques sionistes ont une forte implantation aux États-Unis, et qu’ils ont un poids électoral important. D’où le soutien indéfectible qu’apporte le gouvernement des États-Unis à la politique d’annexion systématique des terres palestiniennes par Israël. Cela, les faits le montrent, et va à l’encontre des déclarations vides d’effet sur la soutien des États-Unis à une “solution à deux États”. Depuis 2009, le mouvement Kairos Palestine avait proclamé à la face de toutes les Églises les exigences de justice des chrétiens palestiniens, se réclamant d’une résistance non-violente aux pressions d’Israël et de ses colons. Mais depuis 2022, avec le dernier en date des gouvernements Netanyahu, l’objectif affirmé de la colonisation est l’élimination des Palestiniens de la “terre d’Israël”, par des moyens progressifs en Cisjordanie, et maintenant par une extermination brutale dans la bande de Gaza. La préface d’Ernest Reichert à l’édition française, rédigée alors que Gaza est sous les bombes, donne le contexte actuel et ainsi tout son relief au cri que portait le Dr Munther Isaac, dès 2020, dans l’ouvrage original en anglais.

Lire ici la totalité du texte.

-o-

Ce livre s’appuie sur des références nombreuses, la plupart en anglais, explicitées dans une abondance de notes. Il signale, en une brève bibliographie, des ouvrages dont il se sent redevable.

On l’aura compris, c’est une synthèse brillante et passionnée. Le mixte qu’il présente est à la fois une autobiographie intellectuelle et une théologie, fondée sur une profonde connaissance des sciences bibliques et une approche humaniste de l’anthropologie contemporaine. Cela ne devrait rebuter personne, car la théologie, comme la philosophie, perd son sens profond si elle verse dans le pur intellectualisme. Or le Dr Munther Isaac se dresse au nom des opprimés et des humiliés du monde, dont le peuple palestinien a de multiples raisons de se sentir représentant. L’auteur dénonce, certes, et sans concession, l’arrogance des puissants, et la manière dont ils ont, dans l’histoire et dans le présent, prétendu s’emparer de la Bible et de l’homme Jésus pour les subvertir, leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent et les soumettre à leurs enjeux de domination. En cela il relève de la théologie de la libération. Mais sans s’arrêter à un stade négatif, il est une mise en lumière éclatante et œcuménique de la force de la révélation biblique, centrée, selon la foi chrétienne la plus ancienne, sur l’œuvre de Dieu dans l’histoire et sur la personne et la mission de Jésus comme Christ. En ce sens cet ouvrage a valeur pour l’ensemble des chrétiens. Il est particulièrement précieux à une heure où beaucoup s’interrogent sur la raison d’être de leur foi et de leurs Églises en ce 21ème siècle. La théologie de Munther Isaac leur fournit une réponse pleine de sens. Il faut être reconnaissant aux Amis de Sabeel France et à Golias d’avoir voulu la diffuser dans le monde francophone.

JBJ

Ce livre sera présenté par Nicolas Guérin (prêtre catholique) et Patrice Rolin (pasteur protestant) le

Vendredi 22 mars 2024 de 18h30 à 22h au Forum 104

Retour à l’accueil