Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, reçoit les insignes cardinalices des mains du pape François.

Notre association est particulièrement concernée par le consistoire du 27 août 2022, au cours duquel  Mgr Jean-Marc Aveline a accédé officiellement à la responsabilité de cardinal de l’Église romaine. Jean-Marc Aveline a contribué de toute son influence au lancement de notre association, dès le moment où il fondait l’Institut de Science et Théologie des Religions de Marseille, puis comme Recteur de l’Institut Saint-Jean devenu l’Institut Catholique de la Méditerranée, et enfin comme archevêque de Marseille. CDM vit donc largement de l’impulsion que lui a donnée Jean-Marc Aveline, conjointement avec Pax Christi et l’Œuvre d’Orient, conformément au projet de son fondateur et premier président, Jean-Claude Petit, longtemps directeur de la publication de l’hebdomadaire La Vie.

Dans un entretien donné à Arnaud Bevilacqua, du quotidien La Croix, avant le consistoire, le 11 août 2022, il reconnaît que cela lui donne, non pas une mission particulière par rapport à l’Église de France, mais la responsabilité de mieux faire comprendre à Rome “ce qui est en train de se passer dans l’Église de France, ce qui se cherche au milieu des difficultés et des crises que nous traversons”. Il note par exemple que “L’abstention aux dernières élections révèle un déficit de confiance envers ceux qui ont un engagement politique”, alors “qu’l est bon que des personnes s’occupent de la Cité et s’engagent au service de leurs concitoyens.” Il ajoute :

“Mais la France aujourd’hui a besoin d’espérance ! Elle nourrit de trop grands doutes sur elle-même, sur sa vocation en tant que nation, sur ce qui, dans sa longue histoire, l’a dotée de richesses qui peuvent être utiles à d’autres. De ce fait, la note de la France en vient presque à manquer dans l’actuel concert des nations, parce qu’elle n’est pas assez sûre d’elle-même.”

Et c’est aussi sur l’espérance qu’il conclut cet entretien, donné au cours du pèlerinage national de Lourdes :

“Pour garder l’espérance, je crois à l’importance d’un travail intérieur de décentrement, qui consiste à apprendre à se réjouir de ce que la grâce de Dieu accomplit en d’autres personnes. C’est par cet appel à la conversion et à la réconciliation que l’Esprit Saint tisse entre nous la communion et l’oriente vers la mission. Je suis souvent en admiration devant des personnes de tous âges, croyants ou non, qui font avec sérieux l’expérience de la vie, de ses joies et de ses peines, et qui gardent au cœur, envers et contre tout, le désir de vivre et de faire du bien aux autres. Cela m’aide moi-même à témoigner de l’amour dont Dieu, en Jésus-Christ, aime le monde, pour le guérir et le sauver, et c’est cet amour qui est mon espérance.”

Mgr Jean-Marc Aveline à l’archevêché de Marseille

Un article de Cécile Chambraud dans le journal Le Monde du 30 août 2022 replace la nomination de Jean-Marc Aveline dans le contexte de la promotion par le pape François d’une “Église mondialisée”. Elle s’inscrit dans la ligne de la réforme en cours de la Curie romaine, pour la rendre davantage “au service des diocèses” et tournée toute entière vers la “prédication de l’Evangile”, selon le titre du document pontifical qui la promulgue, “Praedicate Evangelium“. Le choix par le pape de l’archevêque de Marseille tient aussi au creuset interculturel et interreligieux que représente cette ville, dont Jean-Marc Aveline a voulu être partie prenante avec l’Église diocésaine. L’ouverture qu’il maintient vers les autres religions et traditions religieuses, en particulier avec les musulmans, cherchant toujours des “Chemins de Dialogue“, selon le titre de la revue de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, va dans le sens des choix de François pour ses nouveaux cardinaux, plus nombreux à être originaires d’Afrique, d’Amérique latine et surtout d’Asie, au détriment de l’Italie et de l’Europe en général.

Cécile Chambraud souligne que “l’Asie est une priorité pour François, qui rêve d’aller en Chine et en Corée du Nord”. Il dit n’attendre qu’une invitation officielle pour se rendre dans ce pays fermé. “Le cardinal sud-coréen nouvellement créé Lazzaro You Heung-Sik dit prier pour que cette demande se réalise”, ajoute la journaliste.

Prendre au sérieux la diversité des cultures, c’était l’un des enjeux des deux jours de travail en commun du collège cardinalice, qui ont suivi le consistoire du 27 août. Marseille est un lieu qui en est comme un laboratoire.

Le bureau de CDM

Photos V.Vermeil pour La Croix.

Retour à l’accueil