Intervenants à l’Université d’Hiver 2023 : Gabriel Nissim et Abdelkader Al Andalussy Oukrid

Voici les présentations de deux des intervenants des 18 et 19 mars 2023.

GABRIEL NISSIM

Administrateur de “Chrétiens de la Méditerranée”, frère Gabriel Nissim est religieux dominicain au couvent des Tanneries à Paris. Il a vécu sept ans au Cameroun où il a enseigné à l’université de Yaoundé. Titulaire d’un doctorat sur les langues africaines (EHESS, Paris), il est chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS).

Il a été producteur de l’émission catholique française de télévision, Le Jour du Seigneur, et président de l’Association des producteurs religieux. Devenu représentant de l’Association Catholique Mondiale pour la Communication (SIGNIS) auprès du Conseil de l’Europe, il a publié à ce titre plusieurs textes sur les médias, notamment Médias pour une culture de Paix. Il a été président de la Commission des droits de l’homme de la conférence des organisations internationales non gouvernementales du Conseil de l’Europe et a collaboré au groupe de travail sur “Droits de l’homme et Religions”. Il est expert auprès du Comité épiscopal européen pour les Médias (CEEM).

Il a été président de l’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), association œcuménique de défense des droits de l’homme.

Il appartient au Conseil National de Pax Christi-France, section française de Pax Christi, mouvement de promotion de la paix présent dans plus de 50 pays.

Il a publié Un Ami vient à nous, sermons prononcés dans la cathédrale de Strasbourg (éditions Arfuyen, 2009).

Il fera entre autres la conclusion de l’Université d’Hiver le dimanche 19 au matin.

ABDELKADER AL ANDALUSSY OUKRID

Enseignant chercheur en Mathématiques, Enseignant aux Facultés de Philosophie et de Théologie du Centre Sèvres – Paris (Facultés jésuites), il intervient auprès de l’Institut Catholique de Paris – Theologicum.

Vice-président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – France, où il est responsable de la Commission “Éducation à la Paix”, il est co-responsable du mouvement “Ensemble avec Marie”, chargé de recherche pour les “Artisans de Paix”, conseiller auprès du réseau “Chrétiens de la Méditerranée” pour l’Islam et ses interactions.

Il a co-dirigé, avec Emmanuel Pisani, un ouvrage collectif sur Marie dans la Bible et le Coran, Chemins de Dialogue, 2020, publié en coopération avec l’Institut de Science et de Théologie des Religions et le mouvement “Ensemble avec Marie”. Un autre livre est à paraître, Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans. Il a contribué à l’ouvrage collectif Jérusalem, au cœur de la Méditerranée, en 2019, issu de l’Université d’hiver du réseau “Chrétiens de la Méditerranée” à Annecy.

Il intervient lors de l’Université d’hiver 2023 à Lyon, entre autres en séance conclusive, “Nos perspectives communes de paix”.

Photos Couvent Saint-Jacques et personnelle

Retour à l’accueil