Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ukraine, Visioconférence avec Georges Corm organisée par le Mouvement de la Paix.

26 avril @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

26 avril 2022,  19 h 00 – 20 h 30. Par zoom

Conférence-débat avec Georges Corm. Il nous donnera son analyse de la situation internationale résultant de la guerre en Ukraine.

 

La situation internationale marquée par l’extension de la guerre, à travers la guerre en Ukraine, appelle au-delà des actions, à des réflexions approfondies. Le Mouvement de la Paix a pris l’initiative de solliciter la contribution d’acteurs (militants, scientifiques, universitaires…) fortement impliqués dans les questions de guerre et paix et plus largement dans les relations internationales.

Après la conférence-débat avec Bertrand Badie, nous avons obtenu l’accord de Georges Corm pour une visioconférence le mardi 26 avril 2022 de 19 h à 20 h.

Georges Corm a accepté d’aborder la question de la guerre en Ukraine et de nous faire bénéficier de son regard sur cet épisode tragique de notre histoire au vu de ses analyses et réflexions antérieures et aussi en raison d’un relatif éloignement de la zone en guerre. Relatif, car bien sur cette guerre a un impact sur toutes les régions du monde et pose la question globale de la nature du monde dans lequel nous souhaitons vivre. Le regard de Georges Corm en tant que chercheur et universitaire universaliste, mais aussi en tant qu’observateur depuis un Moyen-Orient meurtri par de nombreuses guerres, ne peut que nous aider toutes et tous dans notre réflexion.

Visioconférence le mardi 26 avril 2022 de 19 h à 20 h via le lien suivant : https://zoom.us/j/7585066971

Biographie de Georges CORM

Georges Corm est économiste de profession, spécialiste du Moyen-Orient et de la Méditerranée, consultant auprès d’organismes internationaux et d’institutions financières. Il a été ministre des finances du Liban durant les années 1999 – 2000.
Après avoir fréquenté l’Institut d’études politiques de Paris de 1958 à 1961, il obtient un doctorat en droit public en 1969. Il enseigne de 1969 à 1985 dans plusieurs universités libanaises et depuis 2001, il est professeur à l’Université Saint Joseph de Beyrouth où il enseigne la « gestion financière de l’État » et la « coopération économique internationale » dans le cursus de sciences politiques.

Parallèlement, il a occupé les fonctions de consultant pour plusieurs organismes internationaux et régionaux de financement parmi lesquels la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement, la FAO, le Conseil de l’Europe ou l’Union européenne.

Auteur de nombreux livres, dont “Pour une lecture profane des conflits”

Retour à l’accueil

Détails

Date:
26 avril
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min