Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Syrie, quelle issue après 10 ans de guerre. A l’Institut du Monde Arabe.

25 mars @ 19 h 00 min - 20 h 30 min

Organisés par l’Institut du monde arabe en partenariat avec l’iReMMO, l’Agence France Presse et le Collège de France, des Rendez-Vous de l’actualité incontournables pour décrypter l’actualité. La séance du 25 mars 2021 réunira, autour de Pierre Haski, les spécialistes Yassin al-Haj Saleh, Jean-Pierre Filiu et Hala Kodmani.

25 mars 2021, 19h

Suivez cette rencontre sur la page Facebook de l’IMA, https://www.facebook.com/institutdumondearabe

Voir sa présentation sur le site de l’Institut du Monde Arabe:

https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/syrie-quelle-issue-apres-10-ans-de-guerre

Après une décennie sanglante, quel avenir pour la Syrie ?

Rencontre animée par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L’Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Yassin al-Haj Saleh, écrivain, militant syrien et ancien prisonnier politique

Yassin al-Haj Saleh est un écrivain, intellectuel et ancien prisonnier politique originaire de Raqqa en Syrie. En 1980, alors qu’il étudiait la médecine à l’université d’Alep, Yassin a été arrêté par le régime de Hafez al-Assad en raison de son appartenance au Parti communiste syrien ; il demeure en prison pendant 16 ans. Il est aujourd’hui l’un des intellectuels opposants au régime les plus connus. Il est l’auteur de cinq livres sur la Syrie, la prison ainsi que l’islam contemporain, dont certains traduits en plusieurs langues. Il a notamment publié La Question syrienne (Sindbad/Actes Sud, 2016). Il a également fondé le site Al-Jumhuriya et le centre culturel turco-syrien Hamish à Istanbul. En 2012, il reçoit le Prix du Prince Claus, un prix soutenu par le ministère néerlandais des affaires étrangères qui récompense les intellectuels ayant eu un impact sur leur société, et en 2017 le prix Tucholsky du PEN suédois, organisme de défense de la liberté d’expression. Aujourd’hui, Yassin al-Haj Saleh est exilé en Allemagne.

  • Jean-Pierre Filiu, historien, professeur des universités à Sciences Po Paris

Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris. Il a également été professeur invité dans les universités américaines de Columbia et de Georgetown. Il anime sur le site du Monde le blog hebdomadaire “Un si proche Orient” depuis 2015. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, diffusés dans une quinzaine de langues, dont le plus récent est Algérie, la nouvelle indépendance (Points-Seuil, 2021), ouvrage recensé sur ce site par Daniel Rivet, historien spécialiste du Maghreb.

  • Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, reporter à Libération

Hala Kodmani est journaliste reporter à Libération, où elle couvre le Moyen-Orient et en particulier le conflit Syrien depuis dix ans. On lui décerne en 2013 le prix de l’Association de la presse diplomatique française (l’APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie. Elle est cofondatrice de l’association Souria Houria, qui milite pour la démocratie en Syrie. Elle publie La Syrie Promise (Sindbad/Actes sud) en 2014 et Seule dans Raqqa (Equateurs) en 2017.

Retour à l’accueil

Détails

Date:
25 mars
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min