Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’utilisation des eaux du Jourdain et des nappes de Cisjordanie, conférence à Lyon, avec l’UNIPOP et Raja-Tikva.

25 novembre 2021 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

L’UNIPOP (université populaire) en partenariat avec Raja-Tikva (association citoyenne d’amitié arabo-juive en Rhône-Alpes Auvergne) propose, dans le cadre d’un Cycle sur l’eau, une conférence

le 25 novembre 2021 de 19 heures à 21 heures,

avec Jacques Fontaine,

– Maître de conférence honoraire à l’Université de Franche Comté

– Agrégé de géographie.

Aux Archives municipales de Lyon, 1, place des Archives, 69002 Lyon.

“L’utilisation des eaux du Jourdain et des nappes de Cisjordanie ; les origines des tensions entre le Liban, la Syrie, les territoires palestiniens et Israël”.

Le problème fondamental concernant l’eau – ressource ô combien vitale – dans cette région du monde est celui de sa répartition entre un État puissant et une population aujourd’hui sous domination de ce même État. La question est simple : comment répartir les ressources en eau entre 9 millions d’Israéliens et 5 millions de Palestiniens ?

Mais la réponse est d’une complexité extrême car, au-delà de la question géopolitique de la création d’un État palestinien et de sa coexistence avec l’État israélien, il ne s’agit pas de répartir l’abondance, mais la pénurie. D’autre part, les précipitations, le tracé des fleuves et rivières ainsi que les limites des aquifères souterrains n’ont que faire des frontières politiques. En effet, de par son climat – méditerranéen au nord et à l’ouest, semi-aride à l’est et aride au sud – la région palestino-israélienne souffre d’un déficit chronique en eau : Israël et Palestine (ainsi que la Jordanie voisine) font partie des 15 pays du monde les moins bien pourvus en eau et souffrent d’une pénurie permanente et grave.

Accès libre, gratuit, sans réservation, dans le respect des conditions sanitaires.

Retour à l’accueil

 

.

Détails

Date :
25 novembre 2021
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *