Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée des chrétiens d’Orient et messe annuelle de L’Œuvre d’Orient à Paris, 14 mai 2023.

14 mai 2023

Qu’est-ce que la journée des chrétiens d’Orient ?

Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.

Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

Une journée de rencontre

Découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Journée Chrétiens d’Orient – 14 mai 2023

Monseigneur Pascal Gollnisch,
Directeur général de L’Œuvre d’Orient,

vous invite à la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient.

La Divine Liturgie sera célébrée selon le rite chaldéen par S.E. Monseigneur Antoine Audo, Évêque chaldéen d’Alep

Le dimanche 14 mai 2023 à 15 heures
en l’église Saint-Sulpice, 2 rue Palatine, 75006 Paris

À l’issue de la célébration, le prix littéraire de L’Œuvre d’Orient sera remis par Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française. Cette remise sera suivie d’une collation et d’un événement sur le parvis.

La journée des chrétiens d’Orient

Ce même jour, 6e dimanche de Pâques, nous nous rassemblerons en Orient comme en France à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle. En cette année 2023, année des Journées mondiales de la jeunesse, L’Œuvre d’Orient, témoin des souffrances et de l’espérance des jeunes chrétiens d’Orient, dédie cette journée à la jeunesse.

Plus d’informations sur la journée

Voir l’important dossier de presse diffusé à cette occasion par L’Œuvre d’Orient, “Ensemble avec la jeunesse”

Contact : evenements@oeuvre-orient.fr

Comment aider les chrétiens d’Orient ?

par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient

Vivre en chrétien

Les chrétiens d’Orient me demandent souvent : “Y a-t-il encore des chrétiens en France ?” Avant de penser à “faire quelque chose pour eux”, demandons-nous si nous sommes cohérents dans notre vie chrétienne.

Apprendre à les connaître

Il existe en France trois diocèses orientaux (maronite, ukrainien et arménien) et de nombreuses paroisses orientales d’autres rites. Participer à leur liturgie, leur donner la parole, les rencontrer, c’est l’occasion de parler de leur histoire qui est aussi la nôtre.

Défendre leur cause

Si tous les catholiques de France écrivaient à leur député pour leur demander de défendre la cause des chrétiens d’Orient ce serait un sacré appui !

Se décentrer du “latinisme”

Être catholique, ce n’est pas être latin ! Les chrétiens d’Orient ont aussi part à l’universalité de l’Église catholique et il est essentiel de les y associer.

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

« Nous prions pour la paix en Ukraine, au Moyen-Orient, en Afrique et partout dans le monde, où les chrétiens souffrent de la violence, de la guerre et des conflits. Que le Seigneur ne nous accorde pas seulement de gagner « une guerre », mais de remporter une victoire définitive « sur la guerre ».

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne

« Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance »
Pascale et les religieuses de Notre Dame du Bon Service – Liban, Syrie

Voir l’article présentant la journée sur le site de L’Œuvre d’Orient.

Faire un don pour les chrétiens d’Orient

Texte et images L’Œuvre d’Orient

20 Rue du Regard, 75006 Paris
contact@oeuvre-orient.fr

Retour à l’accueil

 

Détails

Date :
14 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *