- Cet évènement est passé.
Au cœur de l’Avent, la semaine de la paix, conclue par le dimanche de la paix.
15 décembre 2024
Pax Christi France, notre partenaire, nous invite à célébrer la semaine de la paix, qui se conclura le 15 décembre par le dimanche de la paix. Pendant cette semaine, préparons la naissance du Prince de la paix et la journée mondiale de la paix dont l’Eglise fête la 28ème édition le 1er janvier 2025.
A cette occasion, voici le message d’Alfonso Zardi, Délégué Général de Pax Christi France.
Espérance et conviction
Aux lecteurs de cette lettre d’information consacrée aux nouvelles de la paix, je voudrais livrer un message d’espérance et de conviction.
Les menaces qui pèsent sur la paix sont nombreuses : des foyers de guerre qui ne s’éteignent pas, des conflits qui se propagent et s’aggravent, la mise en discussion de la justice internationale, le refus de l’esprit de coopération entre les nations, la crise climatique qui affecte des populations de plus en plus nombreuses sans que la voie d’une issue équitable pour tous soit réellement recherchée.
Il suffit de regarder les obstacles qu’une poignée de pays – grands producteurs de pétrole et pas tous très respectueux des principes démocratiques – soulèvent à l’encontre d’un traité censé libérer, du moins en partie, le monde du véritable fléau que constituent les matières plastiques qui asphyxient littéralement l’environnement grâce auquel nous existons…
Mais faut-il pour autant se livrer au pessimisme, pire à la recherche de son confort personnel en se disant que de toute façon nous, individuellement et peut-être aussi collectivement, ne pouvons pas vraiment agir pour la justice et pour la paix dans le monde, dans notre pays, dans notre quartier ?
Si, nous le pouvons, par les gestes individuels qui respectent l’environnement, les autres, notre voisinage, nos concitoyens. Par notre soutien à des actions qui apportent du confort aux victimes de violences de toute sorte, et promeuvent la cause de la justice internationale et le respect des droits fondamentaux. Par notre voix jointe à celle de tant d’hommes et de femmes qui parlent pour ceux qu’on n’entend pas.
Ne renonçons pas à signer des pétitions, à témoigner pacifiquement, à soutenir par notre parole et notre présence celles et ceux qui réclament la justice et la paix. Pax Christi France et Pax Christi International font partie des mouvements qui apportent leur soutien et ajoutent leur voix à celle des hommes et des femmes qui un peu partout dans notre pays et dans le monde refusent la violence et l’injustice, pratiquent la non-violence, se battent pour la paix et la dignité, et sont prêts à en payer le prix.
Pax Christi rassemble des hommes et des femmes qui, depuis 1945, ont prié, agi, témoigné de leur volonté de paix par une conversion intérieure, par l’accueil de l’étranger, par le pardon accordé à l’agresseur, par la réconciliation avec un ennemi qui est pourtant frère et prochain.
En 2025, nous nous souviendrons du geste prophétique d’une femme qui, il y a quatre-vingts ans, demanda de prier pour la conversion de l’Allemagne afin que revienne la paix. Ce besoin de prière pour la conversion ne n’est pas éteint avec l’âge. D’autres façons d’agir ont vu le jour. Pratiquons-les. Mais n’oublions pas la prière.
Aussi désincarnée qu’elle puisse paraître, elle ne nous désengage pas de l’action, au contraire, elle lui donne assurance et raison d’être. Alors, le dernier message de l’année est : remettons la prière au cœur de notre engagement pour la paix, faisons-en la source de notre espérance, l’énergie de notre action.
Et que la lumière de Noël et la force de cette Incarnation qui défie l’histoire, nous accompagnent tout au long de l’année qui vient.