Documents récents et informations de nos partenaires.

Sur le site de la Maison Islamo-Chrétienne.

-Un nouveau dossier sur “La liberté d’expression”,
http://www.lamaisonislamochretienne.com/dossierlibertedexpression.html

L’assassinat de Samuel Paty nous a tous laissés sans voix, choqués, presque prostrés. Comment en est-on arrivé là ? Comment est-il possible que la terreur puisse s’abattre sur un enseignant qui ne faisait que son métier, et qui s’efforçait de le faire le mieux possible ? N’est-il plus possible, en France, de parler librement ? Et puis progressivement le débat s’est déployé, enflammé, a pris une tournure ahurissante. Il n’était visiblement pas permis d’émettre des doutes sur la légitimité qu’il y a à montrer à tout prix toutes les caricatures religieuses, même les plus outrageantes, sans être accusé de céder devant l’islamisme. La défense des caricatures devenait le haut lieu du combat pour la liberté d’expression et dans certaines villes de France, celles-ci furent même projetées sur les murs. Et la question initiale de se renverser : comment en est-on arrivé là ? Comment en est-on arrivé à faire de ces caricatures la quintessence de la liberté d’expression et des “valeurs” de la République laïque ?

Nous nous emparerons du dossier selon la part qui nous revient. Nous chercherons à éclairer le regard que le christianisme et l’islam peuvent porter sur la liberté d’expression à partir de leurs ressources propres, sans négliger de nous intéresser à la façon dont, dans l’histoire récente, des sociétés tant chrétiennes que musulmanes ont concrètement interagi avec ce concept juridique.

-La liberté d’expression en Palestine par Maître Maurice Buttin,
http://www.lamaisonislamochretienne.com/buttin.htm

Maurice Buttin évoque la liberté d’expression en Palestine au regard de la législation palestinienne.

-Le contexte du nouveau cycle de violence en Israël-Palestine,
http://www.lamaisonislamochretienne.com/contexteisraelpalestine.html

Ce travail, mis en ligne le 19 mai 2021, a été réalisé en collaboration avec le site http://www.dieumaintenant.com/.

L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza a été d’une violence inouïe. La Croix Rouge internationale (CICR) évoque “une intensité jamais vue”. En Israël, au moins dix personnes ont été tuées par des tirs de roquettes. Mais il faut aussi évoquer, entre autres, une résurgence de la violence en Israël entre des extrémistes juifs et des Palestiniens citoyens d’Israël, ainsi que l’évacuation par la force de Palestiniens de leur maison à Sheikh Jarrah.

Nous proposons plusieurs documents qui situent ces faits dans leur passé récent ou plus lointain, souhaitant qu’ils permettent à chacun de se forger sa propre opinion:

Débat entre deux citoyens israéliens – Shlomo Sand et Liora Lévy – et une journaliste, Aline Jacottet (daté du 23 mars), sur la position du gouvernement de Netanyahou, en particulier sur la loi de 2018 proclamant Israël Etat-Nation du peuple juif.

Entretien avec Charles Enderlin (daté du 30 avril) animé par Dominique Vidal sur “Jérusalem, pourquoi l’embarras des medias”.

Déclaration du Patriarcat Latin de Jérusalem à propos des récents actes de violence à Jérusalem (datée du 9 mai).

Avec Ziad Medoukh, professeur de français à l’Université de Gaza et militant de la non-violence.

-Les Amis de Sabeel France nous informent que l’entretien avec le Dr Ziad Medoukh, proposé par Sabeel Jérusalem le dimanche 29 mai 2021, est maintenant accessible en ligne.

-Vous pourrez trouver la recension du livre de Ziad Medoukh, écrit en collaboration avec Laurent Baudoin et Isabelle Mérian, qui a été présenté pendant l’entretien, Être non violent à Gaza, sur ce site, https://www.chretiensdelamediterranee.com/livre/etre-non-violent-a-gaza/

L’Association Culture et Paix (ACP) annonce la parution du nouveau livre de Ziad Medoukh, Chroniques sous les bombes à Gaza. Récit de la 4e offensive israélienne (10-21 mai 2021), édité dans l’urgence (moins de deux mois après l’agression militaire).

Pour faire sortir de l’oubli le petit peuple courageux de Gaza, et inciter les dirigeants du monde à imposer enfin une paix juste en Israël-Palestine, sans colonialisme ni apartheid mais avec l’égalité des droits et des devoirs pour tous les habitants, quels que soient leur origine, leur couleur de peau, leur langue ou leur religion.

A commander à l’Association Culture et Paix,
c/o Laurent Baudoin, 20 rue Cadet 75009 Paris.

1 ex. franco de port 14 euro, chèque à l’ordre de l’Association Culture et Paix (ou simplement “ACP”). Conditions spéciales pour envois groupés, libraires et associations.

Retour à l’accueil