Dieu n'est pas chrétien : Un itinéraire en Israël-Palestine

« Dieu n’est pas chrétiens « de Gilbert Charbonnier, membre du réseau Chrétiens de la Méditerranée et de Sabeel France et Jean Sapin (Broché – 1 mars 2006).

Présentation de l’éditeur

Voici quelques pistes pour y voir plus clair dans la complexité de ce conflit meurtrier, dont personne ne voit la fin. En se gardant de juger, sans non plus renvoyer dos à dos des belligérants, Gilbert Charbonnier nous montre l’énormité des souffrances et des peurs qu’on peut rencontrer sur place. Une attention particulière est portée à la situation et à la mission des Eglises, tant au niveau local qu’international. Les diverses familles présentes au Proche-Orient, sur cette terre où elles s’enracinent, risquent leur avenir dans l’affrontement de leurs membres. Si nous ne pouvons pas inventer la paix pour les autres, nous pouvons écouter, comprendre et accompagner.

Biographie de l’auteur.Pasteur retraité, Gilbert Charbonnier a servi dans les Eglises réformée et évangélique luthérienne de France. Convaincu que les Eglises orientales ont une contribution irremplaçable à apporter au débat interreligieux, l’auteur retient des écrits pauliniens leurs deux thèmes centraux : libération et réconciliation. Ce sont pour lui les deux défis modernes que doit affronter la société contemporaine engagée dans le processus de mondialisation.