Des réactions chrétiennes à l’éruption de violence récente en Israël et Palestine.

Nous diffusons, parmi les réactions de toutes sortes à l’action d’une violence  extrême déclenchée par le  Hamas le 7 octobre 2023 à partir de Gaza, celles qui nous semblent d’une grande importance à faire connaître, et d’abord celles des milieux chrétiens.

Voici d’abord la déclaration du Centre œcuménique de Théologie palestinienne de la libération Sabeel, traduite par nos partenaires les Amis de Sabeel France. Elle est intitulée “Dire la Vérité”.

Elle se conclut ainsi :

“Nous invitons nos amis, nos partenaires et tous ceux qui se consacrent à la justice, à la paix et à la réconciliation à soutenir notre mission non violente. Les politiques de déplacement, d’occupation militaire et d’apartheid menées de longue date par le gouvernement israélien doivent être démantelées, mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos valeurs et de notre humanité. L’élimination de l’autre n’est pas une option viable.

Soutenez-nous dans nos efforts non violents. La communauté internationale doit comprendre qu’une paix durable et la fin de toute violence sont indissociables de la recherche d’une véritable justice basée sur le droit international. Les Palestiniens appellent à une résolution équitable de l’injustice causée par la Nakba, à la fin de l’occupation militaire qui dure depuis 1967, et à la fin du système d’apartheid.

La ténacité et l’esprit du peuple palestinien sont inébranlables, leur soumoud (persévérance inébranlable) reste évident. La majorité non violente des Palestiniens, de concert avec nos amis israéliens et internationaux, doit continuer à être créative et courageuse, ce sont là ses principaux outils. Et il est impératif que tous ceux qui cherchent la libération, la justice et la paix en Palestine et en Israël s’encouragent et se soutiennent les uns les autres.”

Lire ici l’intégralité de la déclaration.

Cette déclaration du Centre œcuménique de théologie palestinienne de la libération Sabeel à
Jérusalem est approuvée par toute une série d’organisations internationales, dont aussi les Amis de Sabeel France, qui ont traduit cette déclaration.

-o-

Patriarcat latin de Jérusalem

Voir ici le texte anglais de la déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem le 7 octobre 2023 et ci-dessous une traduction non officielle.

Le cycle de violence qui a tué de nombreux Palestiniens et Israéliens au cours des derniers mois a explosé ce matin, samedi 7 octobre 2023.

Nous avons assisté à une explosion soudaine de violence qui est très préoccupante par son extension et son intensité. L’opération lancée depuis Gaza et la réaction de l’armée israélienne nous ramènent aux pires périodes de notre histoire récente. Les trop nombreuses victimes et tragédies auxquelles les familles palestiniennes et israéliennes doivent faire face, créeront plus de haine et de division, et détruiront de plus en plus toute perspective de stabilité.

Nous appelons la communauté internationale, les chefs religieux de la région et du monde à faire tous les efforts possibles pour aider à désamorcer la situation, à rétablir le calme et à travailler pour garantir les droits fondamentaux des personnes dans la région.

Les déclarations unilatérales concernant le statut des sites religieux et des lieux de culte ébranlent les sentiments religieux et alimentent encore plus la haine et l’extrêmisme. Il est donc important de préserver le statu quo dans tous les lieux saints de Terre Sainte et à Jérusalem en particulier.

Les effusions de sang et les déclarations de guerre qui se poursuivent nous rappellent une fois de plus qu’il est urgent de trouver une solution durable et globale au conflit israélo-palestinien sur cette terre, qui est appelée à être une terre de justice, de paix et de réconciliation entre les peuples. Nous demandons à Dieu d’inspirer les dirigeants du monde dans leur intervention pour la mise en œuvre de la paix et de la concorde, afin que Jérusalem soit une maison de prière pour tous les peuples.

Appel à offrir la messe du 8 octobre 2023  pour un cessez-le-feu et de la fin de la guerre

-o-

Message du pape François lors de l’Angelus du dimanche 8 octobre 2023

Le site officiel du Vatican ne donne pas de texte français. Voir le texte anglais et ci-dessous une traduction non officielle de la partie du message qui  concerne la Palestine et Israël.

Chers frères et sœurs,

Je suis avec appréhension et tristesse ce qui se passe en Israël où la violence a explosé avec encore plus de férocité, faisant des centaines de morts et de blessés. J’exprime ma proximité avec les familles et les victimes. Je prie pour eux et pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse. Que les attaques et les armes cessent. Je vous en prie ! Et que l’on comprenne bien que le terrorisme et la guerre ne mènent à aucune résolution, mais seulement à la mort et à la souffrance de tant d’innocents. La guerre est une défaite ! Chaque guerre est une défaite ! Prions pour que la paix règne en Israël et en Palestine.

En ce mois d’octobre consacré, outre les missions, à la prière du Rosaire, ne nous lassons pas de demander par l’intercession de Marie le don de la paix dans les nombreux pays du monde marqués par les guerres et les conflits. Et continuons à nous souvenir de la chère Ukraine, qui souffre tant chaque jour, qui est si meurtrie (…).

On peut voir le pape donnant son message sur la chaîne Youtube de KTO-tv.

-o-

Les patriarches et les chefs des Eglises de Jérusalem

Voir ici le texte anglais de la déclaration des patriarches et chefs des Eglises de Jérusalem le 8 octobre 2023 et ci-dessous une traduction non officielle.

Les patriarches et les chefs des églises de Jérusalem s’unissent dans un appel à la paix et à la justice au milieu de la violence actuelle

La Terre Sainte, lieu sacré pour d’innombrables millions de personnes dans le monde, est actuellement en proie à la violence et à la souffrance en raison d’un conflit politique prolongé et de l’absence lamentable de justice et de respect des droits de l’homme. Nous, patriarches et chefs d’Églises de Jérusalem, avons à maintes reprises souligné l’importance de respecter le statu quo historique et juridique des lieux saints. En ces temps difficiles, nous nous rassemblons pour élever nos voix dans l’unité, en écho au message divin de paix et d’amour pour l’humanité tout entière.

En tant que gardiens de la foi chrétienne, profondément enracinée en Terre sainte, nous sommes solidaires des populations de cette région, qui subissent les conséquences dévastatrices de conflits incessants. Notre foi, fondée sur les enseignements de Jésus-Christ, nous oblige à plaider en faveur de la cessation de toutes les activités violentes et militaires qui portent préjudice aux civils palestiniens et israéliens.

Nous condamnons sans équivoque tout acte visant des civils, indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance ethnique ou de leur foi. De telles actions vont à l’encontre des principes fondamentaux de l’humanité et des enseignements du Christ, qui nous a imploré d'”aimer notre prochain comme nous-mêmes” [Marc 12:31]. Nous espérons et prions ardemment que toutes les parties concernées tiendront compte de cet appel à une cessation immédiate de la violence. Nous implorons les dirigeants politiques et les autorités de s’engager dans un dialogue sincère, à la recherche de solutions durables qui promeuvent la justice, la paix et la réconciliation pour le peuple de ce pays, qui endure le fardeau du conflit depuis bien trop longtemps.

En notre qualité de chefs spirituels, nous tendons la main à tous ceux qui souffrent et nous prions le Tout-Puissant d’accorder du réconfort aux affligés, de la force à ceux qui sont fatigués et de la sagesse à ceux qui sont en position d’autorité. Nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour négocier une paix juste et durable en Terre Sainte, fondée sur l’égalité des droits pour tous et sur la légitimité internationale.

Reprenons les mots de l’apôtre Paul : “Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix” (1 Corinthiens 14:33). Dans l’esprit de ce message divin, nous implorons tout le monde de travailler sans relâche à la fin de la violence et à l’établissement d’une paix juste et durable qui permettra à la Terre Sainte d’être un phare d’espoir, de foi et d’amour pour tous.

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint
soient avec nous tous en ces temps difficiles.

-Les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem

-o-

Conseil Œcuménique des Eglises

Deux importantes déclarations ont été publiées par le COE.

-Le COE lance un appel urgent pour un cessez-le-feu immédiat en Israël et en Palestine

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) suit de près l’évolution de la situation en Israël et en Palestine depuis l’éclatement des hostilités le 7 octobre 2023, à la suite des milliers de tirs de roquette rapportés depuis Gaza sur Israël et de l’infiltration d’hommes armés du Hamas au sud d’Israël. Le Premier ministre israélien a déclaré que son pays est en guerre.

https://www.oikoumene.org/fr/news/wcc-urgently-appeals-for-immediate-ceasefire-in-israel-and-palestine

Image
Many candles seen against dark background.
Photo:Albin Hillert/COE

-o-

Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque catholique d’Alger

Sur le blog de Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger (10 octobre 2023)

Déferlement de violence meurtrière en Israël et à Gaza,

Déferlement d’indignation face au déclenchement de cette violence par le Hamas.

Silence assourdissant sur l’humiliation quotidienne des Palestiniens, sur l’injustice fondée sur un rapport de force disproportionné depuis tant d’années, sur les colonies dites “sauvages” qui ont sciemment rendu impossible tout Etat palestinien viable…

Gaza est une souricière où on peut, d’un claquement de doigt, priver 2,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, d’eau, de nourriture, de gaz et d’électricité, et les noyer sous un déluge de bombes sans échappatoire possible.

Qui s’est ému des propos du ministre israélien de la justice : “Nous sommes confrontés à des animaux, nous devons les traiter comme des animaux”.

“Si nous nous taisons, les pierres crieront” (Luc 19, 40) et nous nous sommes beaucoup tus… Quel gâchis de laisser l’initiative à la violence plutôt qu’à la parole ! Il n’est de paix véritable que juste.

Je prie et je pleure pour les victimes innocentes gazaouies et israéliennes de cette violence meurtrière sans excuse mais pas sans cause.

Jean-Paul Vesco

Retour à l’accueil