Conférence en ligne, “L’Islam pourquoi c’est compliqué”, avec La Croix.

La Croix organise une Conférence-débat en ligne, “L’Islam pourquoi c’est compliqué, des idées pour mieux se comprendre”. En accès libre sur inscription

Jeudi 4 février 2021 de 18h à 19h

Animée par Anne-Bénédicte Hoffner, adjointe au service Monde à La Croix.

Elle a lieu dans le cadre de la grande enquête, à lire chaque jour du 25 janvier au 7 février dans le journal et sur les supports numériques de LA CROIX.

Avec 4 à 5 millions de musulmans vivant sur son sol, la France est le pays où l’islam est le plus présent en Europe. De nombreux signes traduisent son intégration progressive dans la société, mais des sujets de crispation demeurent. Surtout, des attentats commis au nom de l’islam font, à intervalle régulier, ressurgir le doute sur la “compatibilité” de l’islam avec la République et ses valeurs.

Comment comprendre cette religion, beaucoup plus riche et complexe que ce qu’en disent ses adeptes les plus intransigeants ? Quelles ressources détient-elle pour surmonter les défis auxquels elle fait face aujourd’hui ? Comment dialoguer avec les musulmans ?

Pendant deux semaines, La Croix explore l’islam contemporain ainsi que les questions qu’il pose à la société française.

A l’occasion de ce dossier, tout LA CROIX est OFFERT du 25 janvier au 7 février, profitez-en pour découvrir ou faire découvrir LA CROIX. Pour s’abonner à titre gratuit pendant ces deux semaines cliquer ici.

Pour s’inscrire à la conférence :

https://admin.eventdrive.com/public/events/12103/website/registrationforms/36307/12538/

Deux des meilleurs islamologues français y interviendront :

-Rachid Benzine, Historien, auteur et enseignant.

-Fr. Emmanuel Pisani, dominicain, directeur de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris et de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire.

Ces deux fins connaisseurs de l’islam – l’un chrétien, l’autre musulman – analyseront ce qui, dans la tradition musulmane et dans l’histoire, complique l’insertion de l’islam dans la société française et la coexistence entre musulmans et non-musulmans. Ils essaieront surtout de faire ressortir les pistes théologiques et pratiques qui s’inventent aujourd’hui pour une pratique musulmane plus libre et apaisée.

A l’issue de votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le lien de connexion pour la conférence. Si vous ne le recevez pas, veuillez regarder dans votre boite pèle-mêle ou dans les courriers indésirables.

Retour à l’accueil