“Dans la situation difficile qu’ils traversent aujourd’hui et face à l’incertitude de leur avenir, les chrétiens de Terre Sainte se réjouissent de voir que leurs frères et sœurs dans le Christ à travers le monde s’intéressent de plus en plus à leur présence sur les lieux où l’Evangile a été proclamé pour la première fois et où la grande aventure de l’Eglise a commencé.
Cet intérêt se manifeste par exemple dans le désir de nombreux groupes de pèlerins de rencontrer les communautés chrétiennes vivantes et de prier avec elles, au lieu de visiter uniquement les sites bibliques et archéologiques. De plus en plus de publications aussi sont consacrées à ces communautés chrétiennes, riches en tradition et en témoignage mais humbles en ressources humaines aujourd’hui. Toutefois la réalité de la présence chrétienne en Terre Sainte est complexe et une visite ou une lecture rapide n’est pas toujours en mesure d’en faire saisir toutes les richesses et interrogations.
Ayant eu fréquemment l’occasion de rencontrer des personnes désireuses de mieux connaître cette présence, nous voudrions les y aider en en signalant quelques dimensions fondamentales. Nous le ferons en partant d’une perspective historique, car il est impossible de comprendre le présent des Eglises de Terre Sainte sans recourir au passé.De fait, ce présent est le résultat d’une accumulation d’expériences historiques qui continuent à exercer leur impact sur la physionomie actuelle des Eglises. Il a été dit que la Palestine est petite géographiquement, mais possède une histoire riche et tourmentée. Cette histoire ne cesse de conditionner la présence chrétienne en Terre Sainte, comme elle conditionne celle des communautés musulmane et juive.
Nous essaierons de discerner les réalités présentes telles qu’elles ont été façonnées par l’histoire. Ce voyage ne peut être que panoramique et doit nécessairement se limiter à quelques grandes lignes. C’est dans cet esprit que nous passerons en revue les principales périodes historiques pour relever l’héritage qu’elles nous ont légué.”
Lire la suite de l’article de Rafiq Khoury du Patriarcat Latin. Pour en savoir plus sur les activités de l’Oeuvre d’Orient, nous vous conseillons d’aller sur le site.
